Paris Première – Black Rain

– Nous ne sommes pas à New York ! Nous avons des lois !

Nick Conklin (Michael Douglas) est un policier compétent et héroïque. Ceci lui vaut l’attention de la police des polices (ils n’aiment pas les héros). Avec son co-équiper Charlie Vincent (Andy Garcia), il remarque dans un restaurant un Japonais discutant avec des membres de la maffia sicilienne. Un Yakuza (Yusaku Matsuda) fait irruption dans le restaurant et égorge le Japonais.

Le capturant, les deux policiers new-yorkais apprennent qu’il doit être extradé. Ils sont également volontaires désignés d’office pour l’escorter au Japon. Sur place ils le remettent aussitôt aux policiers japonais qui par la suite se révèleront être des imposteurs. Ils sont alors soupçonnés de l’avoir relâchés délibérément.

Complication supplémentaire les deux inspecteurs américains se sont invités lors d’un raid de la police japonaise. Subtilisant des billets trouvés sur place, ils ont vérifié qu’il s’agissait bien des faux. Repérés, ils sont désormais considérés comme des traîtres et des voleurs. Désarmés par leurs collègues japonais ils se retrouvent face aux Yakusas.

Le terme « Black Rain » (pluie noire) est une allusion aux explosions d’Hiroshima et de Nagasaki qui, selon un yakusa traditionaliste, ont engendré le modernisme et des yakusas qui ne respectent plus les règles.

Étrangement, un film du même nom était réalisé la même année par le réalisateur japonais Shohei Imamura, d’après le roman homonyme de Ibuse Masuji.