Paris Première – La cuisine au beurre

– Pour une bigame, il y en a un qui pêche et l’autre qui fait la sieste ! On peut dire que je suis gâtée !

Bien des années après la guerre Fernand Jouvin (Fernandel) revient chez lui à Martigues. Mais son petit restaurant typiquement marseillais La Bonne bouillabaisse est devenu La Sôle normande, établissement réputé tenu par André Colombey (Bourvil).

De ce dernier, il apprend que l’ancien propriétaire est mort à la guerre. Aussi, il a repris l’établissement et a épousé Christiane (Claire Maurier) la « veuve » de Jouvin. Problème : Fernand n’est pas mort. Revenu d’une longue captivité en Allemagne, puis en Sibérie (mais puisqu’il le dit !) il décide de rester pour récupérer son restaurant et son épouse (dans cet ordre).

Après une cohabitation quelque peu houleuse André craque et décide de s’exiler, laissant restaurant et épouse à Fernand. Mais celui-ci réalise la catastrophe qui vient de s’abattre sur lui. Avec le départ d’André, c’est aussi celui du chef-cuisinier. Fernand va devoir le remplacer et donc… travailler !

Ce film présente l’intérêt de réunir deux acteurs comiques aux styles aussi différents que la cuisine au beurre et la cuisine à l’huile.