Paris Première – Mission impossible 2


– Ce n’est pas mission difficile monsieur Hunt, c’est mission impossible.

La nouvelle mission impossible d’Ethan Hunt (Tom Cruise) implique la récupération d’un objet volé portant le nom de code de Chimère. Ethan Hunt peut sélectionner deux membres de son équipe, mais il est essentiel que cette équipe comprenne Nyah Nordoff-Hall (Thandiwe Newton). Cette voleuse professionnelle est l’ancienne compagne de Sean Ambrose (Dougray Scott). Ce dernier, un ancien collègue d’Ethan Hunt, a mis la main sur un virus mortel baptisé Chimère.

Expert en film d’action John Woo démontre tout son talent dans des affrontements et des courses-poursuites spectaculaires.

Le réalisateur ne néglige pas le thème du double, largement utilisé dans le précédent film ainsi que dans la série télévisée. Sean Ambrose, qui avait souvent servi de doublure à Ethan Hunt dans de précédentes missions, décide de changer de camp, en commençant par prendre l’identité de Hunt.

Par la suite, le processus de substitution est largement employé.

On remarquera que John Woo utilise deux éléments communs dans ce film et Volte face (1997) : des pigeons dans la scène précédant le combat final et l’affrontement entre les deux adversaires se terminant sur une plage.

Rappelons que Volte face reposait sur l’affrontement entre deux personnes ayant chacun pris l’identité de l’autre.