Paris jour, douze nouvelles inédites – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Douze auteurs (Ingrid Astier, Michel Chevron, Didier Daeninckx, Caryl Férey, Sébastien Gendron, Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy, Jean-Jacques Reboux, Christian Roux, Romain Slocombe, Marc Villard, Lalie Walker) lâchés dans la capitale entre la première et la dernière heure d’une journée pas comme les autres…

Le projet de ce recueil de nouvelles policières inédites est de réunir la « tribu du polar » dans une évocation du Paris actuel.

Ce livre est le cinquième ouvrage publié chez Parigramme dans la collection Noir 7.5.

Avis de lady Clare

Le postulat de départ de ce recueil est alléchant : prendre douze écrivains de polar confirmés et productifs, leur imposer un thème -Paris au mois d’Août en une seule journée-, et enfin confiner le genre polar, qui est leur discipline favorite, aux règles rigoristes de la nouvelle, à savoir une mise en place efficace et immédiate de l’action, un mécanisme rapide de montée en puissance du suspense, et une chute qui laisse le lecteur pantois…

La plupart des auteurs de cet opus sympathique s’en tire plutôt bien, c’est le risque avec ce genre de recueil, une nouvelle qui se démarque peut en précéder une autre, beaucoup moins percutante. Il y a la question du style aussi, chaque auteur a le sien, cela peut surprendre parfois, les écrivains de polar ne sont pas économes sur le langage fleuri et la plupart des écrits n’y font pas exception.

Les histoires sont très variées, ne se ressemblent pas du tout entre elles, malgré leur thème commun, qui est donc « Paris au mois d’Août, en une seule journée« . Ce thème finalement très simple offre d’intéressantes combinaisons. Il faut avoir le cœur bien accroché pour quelques unes, qui soulèvent des questions vraiment délicates, comme l’infanticide, le cannibalisme, l’auto-scarification…

Nous en recommandons tout particulièrement une, très touchante, Le Boulevard aux moignons de Christian Roux, qui raconte la singulière et inattendue rencontre entre un chômeur et une mendiante de rue, dépourvue de bras et de jambes. Émouvant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Parisgramme
Collection : Noir 7.5
Sortie : 27 janvier 2011
Prix : 15 €