Partie d’échecs – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Oliver Warren a beau être un joueur habitué à masquer ses émotions, son coeur s’emballe face à Diane Benchley. La jeune femme désemparée qu’il a séduite puis abandonnée à Vienne deux ans plus tôt s’est métamorphosée en une ambitieuse décidée à lui faire payer sa lâcheté.

Elle compte ouvrir un club de jeu à Londres avec l’argent qu’il lui prêtera. Et s’il avait l’idée de refuser, elle rendrait publique une lettre très compromettante. Furibond mais piégé, Oliver s’embarque dans cette folle aventure au côté de cette femme sublime qu’il a trahie de la pire façon, mais qu’il n’a jamais pu oublier…

Avis de Evyneria

Il y a des années, Diane et son mari sont partis à Vienne pour fuir les créanciers. Seulement la jeune femme a fini par se retrouver veuve et sans le sou. Depuis deux ans maintenant elle prépare son grand retour à Londres, mais pour cela elle a encore besoin d’argent et c’est vers Oliver Warren – cet amant qui l’a abandonnée sans raison – qu’elle se tourne.

Car Diane a en sa possession une lettre très compromettante le concernant. Oliver n’a d’autres choix que de se plier aux demandes de cette femme qu’il n’a en outre jamais pu oublier. Une aventure commence alors, mais attention, car certaines personnes attendent Diane au tournant…

Diane peut paraître un peu garce sur les bords, car même si Oliver est parti sans mot dire après quinze jours et nuits de volupté, il ne mérite peut-être pas d’être aussi malmené par cette femme. Car il faut bien l’avouer, Diane est devenue follement séduisante mais très manipulatrice, elle est remplie de dédain envers tous les hommes en général.

Elle n’hésite donc pas à user de son charme, à attiser les désirs et la curiosité. Mais Oliver n’est pas en reste, il rend les coups dès qu’il le peut. Il impose également certaines conditions à sa collaboration. Seulement plus les jours passent et plus cette attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre devient palpable, et plus les sentiments entre eux évoluent.

Cette romance historique ne nous offre pas forcément une histoire pleine de passion et de tension entre les deux personnages. Mais on découvre le combat d’une femme qui a été lésée par un mari puis par un amant.

De fait, elle organise tout pour se venger, elle n’hésite pas ainsi à se servir d’un homme pour arriver à ses fins. Il est très plaisant de voir se construire le club de jeux, étape par étape, par une femme, ce qui à cette époque est clairement immoral et scandaleux.

Pire encore, elle va même jusqu’à employer des femmes – en fuite bien souvent – à son service en tant croupières ou autres. Elle les prévient d’ailleurs qu’à partir de maintenant elles seront rejetées par la haute société. Mais selon Diane pourquoi devraient-elles être seulement des gouvernantes ou des cuisinières, elles méritent bien de faire ce qu’elles ont envie après tout ?

Rares donc sont les hommes qui travaillent pour elle, c’est assez atypique mais rafraîchissant. Elle met en outre tout en œuvre pour protéger ses employés, et Diane qui paraît bien trop froide au départ avec tout le monde va au fur et à mesure s’attacher bien malgré elle.

Alors absolument tout est prévisible, on devine très vite qui va poser problème et comment cela va se finir, aucune surprise donc. Mais ça reste agréable à suivre, et on a envie de découvrir les prochaines histoires qui mettront en scène cette fois les autres femmes qui travaillent maintenant au club de Diane. Ce qui s’avère assez intéressant.

Un romance historique sans réelle surprise mais plaisante à lire, ce premier tome permet de découvrir la construction assez originale d’un club de jeu mené par des femmes, et met en place les prochaines romances à venir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 374
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 5 février 2014
Prix : 6,60 €