Passion d’une nuit d’été – Avis +

Présentation de l’éditeur

Charlotte Calverstill, en vacances à la campagne chez son amie Julia, est folle de joie quand cette dernière lui suggère de se rendre au bal masqué de Stuart Hill. Ces réjouissances populaires sont inconvenantes pour des jeunes filles de la bonne société mais, sous leurs dominos, personne ne les reconnaîtra…

Certes, Charlotte était loin d’imaginer perdre son innocence ce soir-là. C’est pourtant ce qui advient dans les jardins où l’entraîne un irrésistible inconnu. La voilà compromise… Tant pis, elle restera célibataire ! Trois ans plus tard, Charlotte reconnaît son amant d’un soir en la personne d’Alexander, duc de Sheffield.

Avis de Na Dia

Une très bonne idée de la part des Editions J’ai Lu de rééditer cette superbe trilogie. Nous démarrons donc avec Passion d’une nuit d’été, une romance belle mais un peu compliquée. Nos héros, Charlotte et Alexandre, sont certes faits l’un pour l’autre, mais ont bien du mal à se l’avouer.

Charlotte est une jeune femme enjouée qui, lors d’un bal masqué, se laisse séduire par un jeune homme dont elle ignore tout. Celui-ci est un séducteur et va de bal en bal avec son frère.

Trois ans plus tard, elle est devenue la coqueluche de Londres et son séducteur, Alexandre duc de Sheffield, a bien changé. Après trois années passées loin de Londres, il rentre au pays avec une petite fille et se met alors en tête de lui chercher une mère.

Si Charlotte se souvient de leur rencontre, Alexandre, lui, l’a manifestement oubliée et leurs retrouvailles vont donc être remplies de non-dits et de secrets. Et ce sont ces secrets qui mettront à mal leur amour car Alexandre est un homme qui manque de confiance en lui, il vit dans le passé et ce qu’il prend pour une trahison de sa femme ne va pas l’aider à avancer et à laisser une chance à son couple.

Mais si le personnage masculin est parfait (bien que l’on ait envie de le secouer parfois), celui de Charlotte est un peu brouillon. Elle est très changeante et manque parfois de caractère.

La fin est une des plus belles qu’on ai jamais lue et cela remonte le niveau de ce livre qui passionnera les lecteurs mais qui pèche un peu par trop de longueurs.

La suite, Le frisson de minuit, paraîtra le 16 mai 2012.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 409
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 avril 2012
Prix : 6,95 €