Onirik
Peppermint - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 septembre 2018.

Jennifer Garner incarne une femme avide de vengeance qui n’est pas sans nous rappeler John Wick. Beaucoup de balles échangées pour la naissance d’une nouvelle héroine : Riley North !



film américain de Pierre Morel (2018)

Présentation officielle

Riley North est une jeune mère de famille dont le mari et la petite fille viennent d’être assassinés par un gang. Face à un système judiciaire corrompu qui remet en liberté les meurtriers qu’elle avait pourtant formellement identifiés, Riley décide de prendre les armes pour faire payer tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués.

Avis de Valérie

La famille North est moins aisée que ses voisins, mais le bonheur est présent au sein de ce foyer. La jeune Carly se prépare à fêter son anniversaire, tous ses amis seront présents. Au contraire des autres femmes de son entourage, Riley travaille et elle n’est pas sûre de pouvoir sortir à temps de son bureau. Le père, Chris, a du mal à boucler ses fins de mois, et quand un ami lui propose de s’associer pour faire le coup du siècle, c’est illégal, dangereux, il hésite...

Un soir qu’ils sont à la fête foraine, un gang les exécute sans pitié, Riley, seule s’en sort... miraculeusement. Lorsqu’elle sort du coma, elle réussit à identifier les tireurs. Lors du procès, l’avocat de la défense arrive à retourner les faits, et le procureur ne proteste pas. Les accusés sont relâchés.

Si on ne peut s’empêcher de penser à John Wick, l’ex-tueur à gages qui reprend du service lorsqu’on lui cherche des noises, Peppermint manque d’un contexte intéressant, d’un background psychologique qui n’est ici qu’esquissé. La mise en scène, de même, manque d’une poigne suffisante pour en faire un film fort.

Certains raccourcis sont un peu trop visibles, et on a le sentiment d’un potentiel mal exploité. D’autant que le quartier de Skid Row, à LA, est en lui-même très évocateur de ce que vit Riley North. Ce sentiment d’être trahi par l’Etat, par la justice, par ceux qui auraient dû protéger chacun des SDF qui y vit est l’essence de ce qui révolte la jeune femme.

Pourtant, et c’est à noter, on ne s’ennuie pas ! La présence de Jennifer Garner permet de suivre l’action, sachant qu’elle donne beaucoup au personnage. Elle rend crédible la vengeance systématique, et elle donne également une aura à son personnage oscillant entre le super-héros, la mère courage, et la simple femme qui tente de survivre malgré le drame.

Cela reste néanmoins un film violent, mais dont la quête de l’héroïne permet d’idéaliser la réalité, en nous aidant à prendre du recul.

Fiche Technique

Sortie : 12 septembre 2018

Durée : 95 minutes

Avec Jennifer Garner, John Ortiz, John Gallagher Jr., Caley Fleming...

Genre : action


A lire aussi sur Onirik

C8 - John Wick
John Wick 2
John Wick 2 - Avis +
Ciné+ Premier - John Wick
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr