Onirik
Persona 4 : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 6 mars 2021.
Editeur : Mana Books

de Shuji Sogabe et Atlus

Présentation officielle

Lorsque Soji Seta, un jeune lycéen, a emménagé dans la bourgade d’Inaba, il était loin d’imaginer l’agitation qui allait s’emparer de cette petite ville rurale : de mystérieux meurtres y sont commis, les victimes sont retrouvées perchées sur des antennes de télévision, et la police est totalement dépassée par les événements.

Parallèlement, une rumeur se répand : il suffirait de se placer devant un écran de télévision un jour de pluie à minuit pour y voir son âme soeur... Soji va alors enquêter avec un groupe d’amis pour tenter de découvrir ce qui se trame réellement à Inaba.

Découvrez l’adaptation du RPG culte Persona 4, et laissez-vous aspirer dans une aventure trépidante entre le mande réel et celui de la télévision.

Avis de Chris

Après avoir sorti P3, une adaptation en manga de la célèbre licence de jeux-vidéo Persona, les éditions Mana Books réitèrent l’expérience avec Persona 4. Contrairement au jeu où l’utilisateur incarne un héros qu’il nommera à sa convenance, dans le manga, ce héros s’appelle Seta Soji.

Lycéen débarqué en pleine campagne chez son oncle à la suite du déménagement de ses parents à l’étranger, Seta Soji met un point d’honneur à ne pas s’attacher aux gens. Habitué des déménagements intempestifs de ses parents, il sera pourtant obligé, par la force des choses, de vivre une aventure mystérieuse en compagnie de ces camarades de classe.

Plusieurs meurtres sont commis dans la petite bourgade d’Inaba, nouveau lieu de vie de Seto Soji. Son oncle policier qui l’héberge est sur les rotules et tente de découvrir qui se cache derrière ces meurtres sordides. Mais Seto et ses nouveaux amis vont rapidement découvrir qu’ils sont les seuls à pouvoir mettre un terme à ces tueries. En effet, un soir de pluie, à minuit, ils observent leur écran éteint de TV et y aperçoivent une femme qui semble souffrir. Le plus étrange dans cette histoire est le fait que Soji ait failli être aspiré par sa télévision...

Persona 4 est une histoire fantastique qui amène le lecteur dans un univers parallèle au nôtre où réalité et virtuel se mêlent. Cet univers est rempli de créatures dangereuses, qui seraient l’une des clés de l’affaire qui les motive à continuer de chercher. C’est sans compter sur le propriétaire du monde parallèle, aussi craquant que malin. Ce personnage apporte un point d’ancrage à ce monde particulier.

Seulement, là où le jeu-vidéo peut se permettre un scénario en dents de scie, il est difficile de l’accepter dans un manga. Pour permettre un dynamisme à l’histoire, le mangaka a dû faire des choix, soit de balayer quelques morceaux du passé de certains personnages. Malheureusement, quand l’un d’eux est aux prises avec une créature, son passé a été trop peu exploité pour qu’on se sente investi par son sort. Avec le temps, cet impression disparaîtra sans doute.

La force de ce manga prévu en treize tomes est aussi sa faiblesse : la vitesse des actions. Cela avance vite, mais les personnages sont assez peu fouillés. Toutefois, adapter un jeu-vidéo n’est pas une mince affaire et les nombreuses questions que l’on se pose sur l’univers titillent notre curiosité. Cette enquête en marge des policiers et des médias très alarmistes reste intrigante.

Persona 4 est un shonen classique dont le fan et le néophyte pourront y trouver leur compte. Les scènes d’action sont lisibles. Quant aux planches, elles sont bien mises en scène, même s’il est parfois difficile de distinguer quel personnage dialogue avec un autre. A voir si, par la suite, nous aurons plus de réponses à nos questions. Affaire à suivre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 156
Scénario & Dessin : Atlus & Shuji SOGABE
Traduction : Nesrine Mezouane
Éditeur : Mana Books
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 7,90 €.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr