Onirik
Petit traité sémantique
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 octobre 2006.
de Francine Girond

5 octobre 2006

Le MRAP et le CRAN ont demandé au Petit Robert de retirer 170 000 exemplaires de son édition 2007 de début septembre 2006, condamnant l’incompétence du lexicologue Alain Rey, au prétexte qu’il n’avait même pas perçu l’absolue correspondance polysémique entre « colonisation » et « colonialisme ».

Quelques remaniements des définitions de notre vocabulaire deviennent impératifs

L’évolution de la signification d’un mot étant tributaire de ses occurrences, comme du contexte dans lequel il est employé, voici quelques exemples d’entrées à modifier :

Stabilisateur : nom commun, masculin, désigne une dictature politico-religieuse ayant pour ambition de rayer une démocratie de la carte et qui, sans relation aucune avec ce cahier des charges, continue à développer son programme nucléaire à des fins éminemment pacifiques.

Disproportionné : adjectif, se dit de la réaction d’un Etat démocratique répondant de manière ciblée aux attaques d’un groupuscule terroriste.

Modéré : qualité de la manière dont un fonctionnaire de l’Education Nationale doit se montrer lorsqu’il rédige une analyse sociologique : généralement associé à « prudent ». Exemple : « un fonctionnaire doit se montrer prudent et modéré. »

Plus de définitions ? Sur Primo-europe.org

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr