Petites morsures entre amis – Avis +

Présentation de l’éditeur

La cohabitation entre les humains et nous pourrait bien être rompue si on apprend l’existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les hommes pour s’offrir une beuverie.

Bien que la plupart des vampires réprouvent ce comportement, un journaliste trouve là une occasion en or d’impressionner sa famille. C’est pourquoi mon Maître me demande de l’aide pour faciliter l’échange entre humains et vampires.

Mais quelqu’un ne voit pas ça d’un bon oeil. Quelqu’un qui nourrit une vieille rancune…

Avis de Valérie

Le deuxième tome des aventures de Merit – jeune femme appartenant à la haute bourgeoisie de Chicago transformée in extremis (et contre sa volonté) en vampire à la suite d’une agression fatale, la nuit sur son campus – confirme la bonne impression que les lecteurs avaient pu avoir.

Le premier épisode était consacré à l’adaptation de la jeune femme à sa nouvelle nature et sa consécration au service de la maison Cadogan, l’une des quatre communautés vampiriques de Chicago. Mais nous nous attachions aussi sa relation auprès du maître, le charismatique et magnifique Ethan Sullivan, d’autant qu’elle est devenue la sentinelle des Cadogans, un rôle rare et recherché.

Étonnamment, le plaisir de lecture est présent de la première à la dernière page alors que l’action est pratiquement absente de la trame. Ici, le secret de la réussite n’est pas lié aux coups de poing, de pieu ou de pied, mais à l’extrême complexité des relations entre vampires et autres créatures, de leur politique et hiérarchie.

Rien n’est simple, chaque protagoniste ayant de grosses difficultés à marcher sur les œufs, alors que c’est le tact et la diplomatie qui leurs permettraient de sortir des pires situations. En parallèle aux affres de Merit au sujet de sa fonction et de l’attraction qui la lie à Ethan, se noue un filet où les autres créatures surnaturelles sont partie prenante. Que ce soient loups-garous ou métamorphes, leur présence ne va rendre que plus difficiles les retrouvailles de notre héroïne avec sa famille si glaciale et dysfonctionnelle.

Cette nouvelle série au ton à la fois unique mais étrangement familier est une véritable réussite, même si l’action n’est pas l’élément majoritaire. Nous aimons être dans les confidences de Merit et suivons ses réflexions avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.

Avis de Callixta

Le premier tome avait fort bien commencé cette nouvelle série de bit-lit, le second ne fait que confirmer notre excellente impression sur le talent de Chloe Neill et sur la qualité de sa saga. La suite continue à déployer le monde autour de Merit, toute nouvelle vampire de Chicago et il est bien évident à la fin de ce livre qu’il n’a pas encore donné tous ses secrets et que la suite prévue en août en français sera très attendue.

Merit est la dernière fille d’une puissante famille de Chicago et elle a eu la malchance de se faire attaquer et de devenir vampire. Sauvée in extremis par un maître vampire, Ethan Sullivan, elle est devenue membre de sa maison, les Cadogan et même Sentinelle, poste envié et respecté au sein de la communauté d’Ethan. Pourtant Merit n’a que deux mois dans sa vie de vampire et beaucoup à apprendre sur elle-même mais également sur son rôle et son travail.

Chloe Neill ne fait que reprendre le schéma très classique maintenant des séries de bit-lit avec une héroïne ordinaire plongée dans une situation exceptionnelle et qui va peu à peu prendre sa nouvelle place et retrouver ses marques. Mais elle le fait avec des idées peu exploitées encore et sous un angle qui permet de soutenir l’intérêt. Ajoutons qu’elle écrit bien, que son histoire est très bien construite et que le monde qu’elle présente est très intéressant.

Les enjeux dans ce livre sont surtout politiques pour les vampires et notamment la maison Cadogan et personnels pour Merit. Nous assistons en effet à un jeu difficile entre les vampires, dont l’existence a été révélée peu de temps auparavant, les humains mais également d’autres créatures surnaturelles.

Les loups-garous ont bien du mal par exemple à s’entendre avec eux. De plus, la reine vampire Celina qui avait déjà causé bien des déboires à Merit a été relâchée et n’a certainement pas dit son dernier mot. C’est donc le maintien difficile d’un équilibre politique fragile qui est au centre du livre.

Dans ce jeu, Merit a bien-sûr un rôle puisqu’elle travaille au plus près de son seigneur-lige, Ethan. La structure très hiérarchisée des liens entre vampires et l’une des grandes idées de cette série. Cela rappelle les rapports des hommes entre eux au Moyen-âge et Merit apprend à se couler avec difficulté dans ce moule.

Très bonne idée également est le fait d’avoir plongé un autre personnage dans les mêmes affres. Mallory, l’amie de Merit s’est découvert sorcière et elle aussi doit composer avec ce nouveau statut plutôt effrayant. Cela permet à Merit d’être moins isolée que certains personnages de bit-lit puisqu’elle a une amie proche, qui est amoureuse de Catcher, un sorcier très séduisant.

Et puisque Merit vit dans la grande propriété des vampires, elle a aussi des collègues. Cela permet d’avoir des scènes d’action impliquant des groupes différents, unis par des liens très variés. Elle est d’ailleurs un personnage assez unique, un peu différente des guerrières que la bit-lit nous présente, même si elle sait quoi faire avec une arme.

En effet, Merit est une étudiante très diplômée et elle vient d’une puissante famille très riche qu’elle va devoir d’ailleurs revoir pour le bien de son travail. Cela fait d’elle un intéressant personnage aussi instruit que combattif.

Mais il serait hypocrite de nier que l’une des grandes qualités de cette série est la relation fascinante qu’entretient Merit avec Ethan. Il l’a créée et est donc responsable de son état, il est son chef incontestable, il ne veut apparemment pas davantage mais la tension sexuelle grésille entre eux. Ils ne peuvent ni l’un ni l’autre y échapper et toutes leurs tentatives pour s’éloigner semblent vouer à l’échec. Les voir se surveiller, travailler ensemble en essayant de penser uniquement à la mission à mener sans y parvenir est un vrai plaisir !

Voilà donc un excellent deuxième tome qui ne se referme pas vraiment puisque les dernières lignes nous laissent avec une Merit déjà sur le point d’éclaircir un nouveau mystère, nous plaçant ainsi sur les charbons ardents !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 8 juillet 2011
Prxi : 7 €