Petits contes sous la neige – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.

Avis de Valérie

Ce n’est pas toujours pratique d’emmener des tout petits au cinéma (à partir de 3 ans), car on ne sait pas vraiment à l’avance ce que les images peuvent générer dans les jeunes esprits.

Au contraire des dessins-animés des grands studios, ici, on a l’assurance que la ligne éditoriale préserve la sensibilité des enfants, même si des sujets sérieux sont abordés.

Déjà, il n’y a pas de paroles, la communication se fait par l’image ou les sons et borborygmes. Cela permet une bonne compréhension, voire une adaptation de l’histoire selon l’envie du spectateur.

Sept court-métrages racontent des jolies choses sur la famille, l’entraide, l’amour, ou la persévérance. Et la transmission se fait par des images dessinées ou des collages.

Chaque bout de pellicule possède son propre esthétisme dont les inspirations sont situées à l’Est, pour la plupart, mais en tout cas sont toujours originaux. Et la neige embellit tout.

Son seul défaut est que la poésie qui se dégage des images est perceptible par les cœurs sensibles, mais les jeunes plus intéressés par l’action ou le des explosions risqueraient de s’ennuyer.

Titres

Le Réveilleur de Filip Diviak – République tchèque, 9 minutes 31 en animation 2D digitale
Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair – France et Suisse, 6 minutes 06 en animation 2D digitale
La Luge et le dragon de Eugenia Zhirkova – Russie, 2 minutes 37 en animation 2D digitale
Pêcheurs d’étoiles de Han Zhang – Etats-Unis, 5 minutes 05 en animation 2D digitale et dessin sur papier
Biquettes de Ekaterina Filippova – Russie, 1 minutes 33 en animation en papier découpé
La Famille Tramway de Svetlana Andrianova – Russie, 10 minutes, en animation en volume
Le Sceptre du Père Noël de Alexey Alekseev – Russie, 3 minutes 30 en animation 2D digitale

Fiche Technique

Sortie : 14 novembre 2018

Durée : 40 minutes

Genre : animation