Onirik
Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 16 février 2019.

Un épisode de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale à découvrir.



film roumain de Radu Jude (2019)

Présentation officielle

En 1941, l’armée roumaine a massacré environ 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut monter cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un événement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?

Avis Marielle

Le titre du film est une phrase prononcée en juin 1941 par Mihai Antonescu, vice-président du conseil du royaume de Roumanie, lorsqu’il propose au conseil des ministres de purifier le peuple roumain, ce qui amènera au massacre des Juifs à Odessa.

Une metteuse en scène, Mariana, veut monter ce terrible épisode pour le dénoncer, à l’occasion d’une reconstitution historique de la participation de la Roumanie à la Deuxième Guerre mondiale.

La première partie du film est trop longue, bavarde et ennuyeuse. La compréhension du film pouvait se faire avec une introduction plus courte. Le rythme du film s’accélère à l’arrivée du financeur du spectacle qui essaie de censurer l’épisode du massacre des Juifs par les Roumains, épisode que la metteuse en scène tient à conserver.

Elle tient bon malgré les oppositions, en particulier des figurants qui veulent aussi occulter cet épisode de l’histoire peu glorieuse de la Roumanie. Elle reçoit cependant quelques soutiens, dont un des acteurs.

L’intérêt du film est la révélation d’un pan de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale globalement ignoré. Le massacre des Juifs à Odessa a été d’une telle brutalité que les Roumains préfèrent l’oublier.

La reconstitution historique est très bien réussie, les acteurs principaux ont une belle présence à l’écran. La patience pour passer la première partie est récompensée, la seconde partie du film étant nettement plus intéressante et vivante.

Fiche technique

Sortie : 20 février 2019

Avec Iacob Ioana, Alexandru Dabija, Alex Bogdan, Ion Rizea, Șerban Pavlu...

Genre : comédie dramatique

Durée : 119 minutes

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr