Philby, portrait de l’espion en jeune homme – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

1933
Hitler a commencé son ascension, et l’Europe tremble.

Quelques mois après l’incendie du Reichstag, un jeune Anglais tout juste sorti de Cambridge part pour Vienne où il s’engage dans la lutte contre le fascisme. Face à la montée des périls, il épouse Litzi Friedman, la jeune Hongroise juive et communiste qui était devenue sa compagne, et la ramène en sécurité en Angleterre.

A son retour à Londres, il est recruté par les services de renseignement russes, et après s’en va couvrir la guerre civile espagnole, d’abord en journaliste free-lance, bientôt en qualité de correspondant du Times. Mais de quel côté vont vraiment ses sympathies ?

Est-il encore le jeune homme de gauche qui avait voulu lutter contre le chancelier Dollfuss, ou est-il devenu, comme ses articles pourraient le laisser croire, un partisan de Franco ? C’est alors que s’ancre en lui ce trait indélébile : l’ambiguïté. A-t-il choisi sa cause ou sert-il plusieurs camps ?

Avis de GaëlleB

Harold Adrian Russel Philby, plus connu sous le nom de Kim Philby est un agent double britannique, membre des services secrets britanniques, le MI6, et espion à la solde du KGB au profit duquel il trahissait le premier. Contraint de fuir en Union Soviétique, il y finira sa vie.

Dans ce livre, l’auteur énonce une nouvelle hypothèse. Et si Kim Philby n’était pas le traître que tout le monde pense mais un agent « triple » destiné à espionner, sous la férule américaine, l’Union Soviétique qui le croyait dans son camp ?

A l’aide de chapitre courts, on découvre la vie de cet espion, du jour où il rencontre Litzi Friedman qui lui ouvrira les portes des cellules communistes jusqu’à son exil où l’on découvre que sa vie n’était qu’une vaste opération d’espionnage fomenté par son père.

Le récit n’est pas simple à appréhender – ne sommes-nous pas dans une histoire d’espion ? – et rendu quelque peu ardu par le changement constant de narrateur.

Chacun des acteurs de l’histoire, racontera la sienne, ses rencontres et les conséquences des actes de Kim Philby sur sa vie. Le tout donne un roman intéressant qui soulève beaucoup de questions qui ont retenu notre attention jusqu’à la dernière page, mais aussi avec quelques longueurs parfois…

Et si l’on veut approfondir la chose et connaître une autre facette de l’histoire de cet homme, nous ne serions que vous conseiller la mini-série de la BBC Cambridge spies.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 326
Editeur : Baker Street
Sortie : 4 novembre 2011
Prix : 19,95 €