Onirik
Pierre Le Grand - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 juillet 2017.
Lieu : Versailles

Un Tsar en France, 1717

du 30 mai au 24 septembre 2017

Présentation officielle

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, cette exposition au Grand Trianon commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de cette visite diplomatique.

Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d’État de l’Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres – peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits – dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Saint-Pétersbourg.

Avis de Claire

Dans le cadre prestigieux du domaine de Versailles, plus exactement au Grand Trianon, se tient actuellement une passionnante exposition qui marque la profondeur de l’amitié franco-russe, célébrée par de nombreux trésors prêtés par le Musée de l’Ermitage.

JPEG - 40.6 ko
Pierre Ier, tsar de Russie
Jean-Marc Nattier, 1717 huile sur toile Saint-Pétersbourg, musée d’Etat de l’Ermitage (c) Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (1645-1676) et de Nathalie Narychkine (1651-1694), Pierre Ier (1672-1725) est issu de la célébre dynastie des Romanov. Ce n’est pas son première voyage en Occident, lorsqu’il fait escale à Versailles, du 24 au 26 mai puis du 3 au 11 juin 1717, il sera logé au Grand Trianon, dans les lieux mêmes de l’exposition. L’homme a de la prestance, du charisme, de l’audace.

Cette exposition retrace presque minute par minute les détails de ce séjour qui avait marqué les esprits à l’époque. De nombreux tableaux des contemporains de cet événement, des objets, et même des costumes témoignent de la richesse de cette rencontre franco-russe.

JPEG - 22.1 ko
Louis XV rend visite à Pierre le Grand à l’hôtel de Lesdiguires
Louise Marie Jeanne Hersent, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (c) Christophe Fouin, Château de Versailles

Pierre Ier se plaît à bousculer le protocole. On pense notamment à sa rencontre avec le petit Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, dont on trouve la trace dans un tableau mémorable et touchant, où le Tsar prend dans ses bras le jeune roi.

A voir, si vous passez par Versailles, le billet donne également accès au Petit Trianon, ainsi qu’au Hameau de la Reine. Et ne manquez pas le petit détour à la pâtisserie Angelina dans le parc !

Fiche technique

Adresse : Domaine du Château de Versailles, le Grand Trianon Place d’Armes 78000 Versailles

Téléphone : 01 30 83 78 00

Horaires : de 9h à 18h30 (Château), de 12h à 18h30 (domaine de Trianon), fermé le lundi

Tarifs : de 8 à 12 euros

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Versailles, le défi du Roi-Soleil - Avis +
France 3 - Versailles Théâtre de l’histoire
France 3 - Du Versailles des rois au Versailles de la République
TV5 - Versailles, le rêve d’un roi
Versailles : Le crépuscule du Roy
Le Crépuscule du Roy à Versailles
Dimanche gratuit au Château de Versailles
Le Roi soleil plus swag que ses collègues !
Madame Elisabeth, l’exposition au Domaine de Versailles
Les grandes eaux de Versailles 2013
Versailles fête la nuit des musées
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr