Pippa Pepperkorn et la chipie chic – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pippa ne va pas se laisser impressionner par une petite prétentieuse !

Pippa Pepperkorn et ses parents reçoivent la visite de Xénia. C’est une vraie prétentieuse. Elle passe son temps à s’écrier : « Oh mon dieu! » ou « Certainement pas! », et trouve tout nul.

Heureusement, Pippa sait très bien comment apprivoiser les chipies dans son genre !

– en fabriquant des pippakinis (c’est-à-dire des bikinis « à la Pippa ») ;

– en déterrant un vrai trésor ;

– en fabriquant une machine à tomber amoureux.

La question est : y parviendra-t-elle ? En tous les cas, tous ses amis lui souhaitent bonne chance !

Avis de Valérie

Quelle bonne surprise ! Cette Pippa est une gamine intelligente, chaleureuse et volontaire. Mais ce qui fait la différence, c’est qu’elle a un grain d’originalité, cousin d’un petit grain de folie, très réjouissant.

Avec ses nattes recourbées, on pourrait la prendre pour une Fifi Brindacier des temps modernes, qui ne serait pas orpheline et n’aurait pas à vaincre mille périls pour survivre ! Juste une fille d’une dizaine d’années, bien dans ses baskets et son environnement.

Lorsqu’elle reçoit la fille d’amis de ses parents, elle pense avoir trouvé une nouvelle amie. Mais cela s’avère plus difficile que prévu pour l’inclure dans le groupe de ses fidèles compagnons de la vie de tous les jours.

Xenia est snob et rien ne lui plaît. Elle ne s’intéresse qu’à la mode et à sa petite personne, mais c’est sans compter la fougue de Pippa et ses amis. Ni la chasse au trésor lancée par l’apparition d’un X géant dans le jardin de l’aventureuse Pippa.

La plume de l’auteur est pétillante et précise. Elle s’adresse aux enfants (à partir de 7 ans) et s’abstient de suivre une trame attendue. Ses héros n’ont pas toutes les qualités, les parents ne sont ni parfaits ni superfétatoires, bref, nous sommes dans la vraie vie, telle que peuvent la penser de jeunes lecteurs.

Un petit mot sur les dessins qui illustrent les pages régulièrement. Ils sont en phase avec le texte et bien que présents pratiquement sur toutes les feuilles, ils ne gênent pas la lecture mais l’accompagnent.

Voilà une héroïne qui plaira aux parents et aux enfants !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 176
Editeur : Magnard Jeunesse
Collection : Romans poche 7
Illustration : Mélanie Garanin
Sortie : 7 juin 2016
Prix : 5,80 €