Onirik
Plongée dans les Catacombes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 septembre 2020.
Editeur : Lumen

Cassidy Blake : tome 2

roman de V. E. Schwab

Présentation de l’éditeur

Levez le voile... le monde des spectres vous attend de l’autre côté ! Cette fois, Cassidy (accompagnée de son meilleur ami, Jacob, spectre de son état) a débarqué à Paris, où ses parents filment le nouvel épisode de leur émission sur les lieux les plus hantés du monde.

Mais, en explorant la ville, elle se rend compte que le danger vient des sous-sols rongés par des kilomètres de catacombes...

Avis de Valérie

Après l’Écosse, Cassidy et ses parents se rendent à Paris pour tourner un nouvel épisode de leur série documentaire sur les fantômes. Toujours accompagnée de Jacob, la jeune fille a compris que ce pouvoir de passer dans l’entre-deux, est également un devoir, celui de chasser les fantômes égarés pour qu’ils retrouvent le lieu qui leur est destiné.

Sa nouvelle amie Lara, chasseuse de fantômes bien plus avertie qu’elle, lui a expliqué comment faire. Armée d’un miroir, elle doit confronter le fantôme qu’elle rencontre dans le Voile, pour lui montrer ce qu’il est vraiment. Ils quittent le pays des spectres pour rencontrer la belle élégante, Paris, capitale de la France.

Toute la famille est sous le charme de la ville-lumière, la beauté des avenues comme celles des petites rues. Mais c’est dans les catacombes que Cassidy ressent plus fortement l’appel du Voile. Elle y réveille malgré elle un fantôme colérique, qui devient de plus en plus puissant et dangereux...

Si les lecteurs français s’inquiétaient de voir l’action transposée à Paris, qu’ils se rassurent, l’auteur connaît très bien la ville et sait la mettre en valeur. En effet, l’œil de V. E. Schwab transcende ce que l’on connaît et auquel on s’est habitué. Son talent d’écrivain nous rend tout cela merveilleux, magique, et même plus beau que notre expérience quotidienne nous le montre.

Puis, Cassidy s’épanouit. Elle n’a que douze ans, mais ce qu’elle a vécu lui donne une vraie maturité. Sa relation avec Jacob quant à elle, est mise en péril par sa nature immatérielle. Comme Lara lui répète à l’envie, le jeune fantôme ne devrait pas rester avec elle, ce n’est ni sain pour elle, ni pour lui qui pourrait lui aussi devenir un esprit frappeur.

Bref, si le texte est toujours aussi bien écrit, bien calibré pour les jeunes lecteurs, mais également les plus grands, on a plaisir à voir que l’intrigue se complexifie et que les personnages gagnent en profondeur ! De plus, encore une fois, on apprécie le talent des graphistes pour la beauté de la couverture, qui permet de rendre tangible le Voile ! Ce deuxième tome est une réussite et on attend la suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 297
Éditeur : Lumen
Sortie : 27 août 2020
Prix : 15 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr