Présentation de l’éditeur
Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte.
Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du contentement. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ?
La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n’importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répand : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mrs Snow, une éternelle insatisfaite, et Mr Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?
Eleanor H. Porter (1868-1920) est une romancière américaine. Elle a étudié au conservatoire de musique du New England. Son premier roman a été publié en 1907, mais c’est avec Pollyanna, en 1913, qu’elle a connu un succès international.
Avis de Claire
Pollyanna est une héroïne très connue aux Etats-Unis. Enorme succès en librairie, tant et si bien que cette petite héroïne est revenue sous la plume de cinq auteurs différents après sa création par Eleanor H. Porter, qui en dehors de Pollyanna, a écrit pas moins de 15 romans mais aussi des nouvelles jamais traduites en France.
Pollyanna est une adorable petite fille, orpheline, qui n’a d’autre choix que d’aller vivre chez sa seule parente encore en vie, sa tante Polly, qu’elle ne connait pas. Son prénom vient d’ailleurs de cette tante, ainsi qu’une d’une autre soeur de sa maman, également décédée, Anna.
Bien que seule au monde, ou presque, Pollyanna possède une qualité qui fait d’elle un être exceptionnel et qui touche ceux qui l’approchent, même ceux dont le coeur est dur, ce qui est le cas de la tante Polly. Douée d’un optimisme extraordinaire, elle a appris avec son papa à voir toujours la vie du bon côté, et quels que soient les malheurs qui l’atteignent, elle sait comment aborder les mauvaises surprises de la vie avec philosophie.
Pollyanna est une figure littéraire féminine très populaire et positive, à l’instar d’une Eloïse, Anne, ou encore Sarah, mais restait jusqu’à présent étrangement absente des rayons des librairies françaises, alors que l’on connaissait son adaptation télévisée ou en manga. Merci donc aux géniales éditions Zethel de la remettre au goût du jour.
Ce roman est une magnifique histoire, que l’on lit d’un bout à l’autre avec un sourire aux lèvres. Un récit sur l’enfance à la fois émouvant et intemporel.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 320
Editeur : Zethel
Sortie : 7 avril 2016
Prix : 14,90 €