Onirik
Pororoca, pas un jour ne passe - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 12 juin 2018.

Un très beau film, mais très long !



Prix et sélections :
- Festival de San Sebastian – Prix du Meilleur Acteur 2017
- Festival de cinéma Européen des Arcs – Sélection Officielle 2017
- Festival International du Film de Rotterdam – Sélection Officielle 2017

film franco-roumain de Constantin Popescu (2017)

Présentation officielle

Cristina et Tudor Ionescu forment une famille heureuse avec leurs deux enfants, Maria et Ilie. Ils ont la trentaine, vivent dans un bel appartement en ville. Il travaille dans une entreprise de téléphonie, elle est comptable. Un dimanche matin, alors que Tudor se trouve avec les enfants au parc, Maria disparaît.

Un événement qui va brusquement et définitivement bouleverser leur vie.

Avis Marielle

Pororoca est le nom utilisé au Brésil pour désigner le mascaret qui se produit sur le fleuve Amazone durant l’équinoxe de printemps, avec des vagues déferlantes pouvant aller jusqu’à 6 mètres sur 800 km et pendant quatre heures, emportant tout sur son passage.

La disparition de la petite Maria provoque une onde de choc psychologique semblable au Pororoca, dévastant le cercle familial. Le père désigné comme responsable par son manque de vigilance est rongé par la culpabilité et part à la recherche du coupable. On assiste à sa lente déchéance, son isolement progressif et son obstination à réparer sa faute.

Le film contient un remarquable plan séquence de 20 minutes dans le parc qui se termine par la disparition de la petite fille. Ce plan a nécessité la présence de 200 figurants, de chats, de chiens, des bruits d’ambiance pour reconstituer la vie normale d’un parc.

Le réalisateur s’est inspiré de faits réels et d’une expérience personnelle douloureuse pour écrire le scénario. Il tire aussi son inspiration de cinéastes divers, tels Scorsese, Coppola, Haneke, Cassavettes, Truffaut etc. Il fait partie de la Nouvelle Vague Roumaine aux côtés de Mungiu, Porumboiu, Pui, née dans les années 90. Ce film est le résultat d’une double inspiration, roumaine et américaine, film d’auteur-thriller.

Les grandes qualités du film, l’excellent jeu des acteurs, la bande son, la très belle photographie ne compensent pas son extrême lenteur exacerbée par l’absence totale de musique et l’absence de suspense, la fin étant rapidement prévisible.

Cependant il a tout pour plaire aux amateurs de cinéma d’auteur.

Fiche technique

Sortie : 13 juin 2018

Durée : 152 minutes

Avec : Bogdan Dumitrache, Iulia Lumanare, Constantin Dogioiu, Adela Marghidan

Genre : Drame

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr