Portrait Chtinois des Halliennales : Mélanie Guyard aka Andoryss

Le thème des Halliennales, cette année, est l’Eldorado, sujet qui résonne avec Lille 3000 qui organise de nombreux événements autour du mythe ! Bien sûr, cela vous parle et vous évoque un monde de richesse, de cités d’or, de joyaux et de conquêtes espagnoles. Plongeons-nous au cœur de ses symboles en lisant le portrait chtinois – olé, Caramba ! – des auteurs présents le samedi 5 octobre 2019 à Hallennes-lez-Haubourdin

Onirik : Si vous étiez une couleur qui vous évoque le folklore d’Amérique du Sud ?

Mélanie aka Andoryss : Le rouge, carmin, sanguin, lourd et chaud.

Onirik : Si vous étiez un trésor précieux ? 

Mélanie aka Andoryss : De l’eau pure.

Onirik : Si vous étiez un but de conquistador ?

Mélanie aka Andoryss : Une émeraude d’un vert profond et grosse comme l’œil d’un serpent mythologique

Onirik : Si vous étiez une réussite de conquistador ?

Mélanie aka Andoryss : Trouver le chemin du retour avant de me perdre.

Onirik : Si vous étiez un pouvoir de conquistador

Mélanie aka Andoryss : L’émerveillement.

Onirik : Si vous étiez un pays d’Amérique du Sud, vous seriez lequel, et pourquoi ? 

Mélanie aka Andoryss : Le Brésil, parce que l’Amazonie.

Si vous étiez un plat d’Amérique du Sud sucré ou salé ? Lequel (et faites nous saliver!)

Mélanie aka Andoryss : Salé, comme tout le reste ! La feijoada brésilienne. C’est une spécialité de porc mijoté avec des haricots noirs. Une sorte de cassoulet, donc, mais aussi tellement plus !

Onirik : Si vous étiez un animal mythique ? Quel pouvoir il aurait ?

Mélanie aka Andoryss : Sur le bon continent mais pas au bon endroit, j’ai une fascination pour le mythe du Thunderbird amérindien. On le retrouve un peu en Amérique du sud sous d’autres noms, cependant. L’idée d’un oiseau titanesque générateur d’orage, c’est tellement parfait !

Onirik : Si vous aviez un souhait merveilleux à formuler ? 

Mélanie aka Andoryss : Je suppose qu’il prendrait la forme d’un immense espoir écologique. Je souhaiterais enrayer la dynamique dévastatrice dans laquelle nous sommes engagés et sauver la planète. Si quelqu’un connaît une source aux souhaits…

Onirik : Si vous étiez un acteur ou une actrice qui vous évoque l’Eldorado ?

Mélanie aka Andoryss : Rachel Weisz ! A cause de la question suivante.

Onirik : Quel film ou série vous renvoie à cet imaginaire ?

Mélanie aka Andoryss : The Fountain. Le parallèle des quêtes impossibles, et des trésors qui ne sont pas où on les cherche. J’ai adoré le film, ses trois univers et sa douceur amère.

Onirik : Si on vient pour se baigner dans l’imaginaire de l’Eldorado, parlez-nous un peu de vos derniers livres publiés que l’on retrouvera sur le stand.

Mélanie aka Andoryss : Le Passageur, aux éditions Lynks, est une série de romans fantastique aux accents surnaturels, avec des fantômes et de vrais morceaux de voyage dans le temps. On y suit Matéo, un enfant du voyage qui a malencontreusement hérité du pouvoir de sa mère et doit aider les âmes perdues à trouver le repos en se rendant à leur époque… Chaque roman est indépendant. Un livre, une aventure !

Onirik : Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui viendront vous rencontrer ?  

Mélanie aka Andoryss : J’ai très envie de discuter avec vous, j’ai emmené des bonbons Arlequin et je vous prédis l’avenir pour tout achat d’un Passageur. Avouez que c’est tentant.