Portrait d’une maison – Avis +

Présentation officielle

À l’occasion de la rénovation et pour accompagner sa réouverture, le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, en est une de ses plus belles créations.

L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui même. C’est pourquoi il importe de présenter au public les photographies anciennes et les matériaux archivés qui témoignent de cette création hugolienne avant que le temps n’ait fait son œuvre.

Ainsi, l’exposition invite à une visite, pièce par pièce, pour retrouver la maison telle que Victor Hugo, décorateur poète, l’a créée, entre les croquis où il met au point ses projets de décors et les grands lavis où il prolonge sa propre rêverie du lieu.

L’exposition ouvre cet album-souvenir de la maison telle qu’elle a été habitée, depuis le jardin où est servi le premier dîner des enfants pauvres, jusqu’au cabinet de travail et au look-out du toit où il réalisa les brouillons des Travailleurs de la mer.

Avis de Claire

Au large de la Normandie, sur l’île de Guernesey, se trouve Hauteville House, la maison qui a été le témoin de la plus longue période de l’exil de Victor Hugo. De 1856 à 1870, il vit, meuble, décore, reçoit et surtout écrit l’essentiel de ses chefs d’oeuvre dans cette maison qui est la seule dont il aura été propriétaire.

Depuis 2017, cette résidence a fait l’objet d’une importante campagne de rénovation, elle réouvre ce printemps après près de deux ans de travaux. En attendant, la maison de Victor Hugo parisienne fait un clin d’oeil à sa soeur guernesiaise par le biais d’une importante rétrospective qui mêle photos d’époque ou modernes, tableaux, objets, lettres, documents qui ont composé le foyer de l’écrivain nostalgique de sa patrie.

Cette exposition présente nombre de clichés d’époque, la photographie est alors un art naissant. L’artiste Edmond Bagot est l’un des premiers à faire un vrai reportage photographique de Hauteville House. C’est un véritable dossier de travail  sur la maison, qui a servi de base pour les travaux de restauration. Les tableaux ont aidé à retrouver les couleurs, très présentes, notamment dans les fameux salons rouge et bleu.

En plus de l’exil, depuis la mort tragique de sa fille Léopoldine, l’inspiration a quitté Victor Hugo. Le calme de Guernesey va raviver la flamme créatrice, d’autant que l’écrivain met tout en oeuvre pour faire de cette maison un foyer sécurisant et confortable.
Le look-out en sera l’emblème le plus célèbre, ce lieu lumineux, où face à la mer, et face à la France, il retrouvera le goût d’écrire.

Le jardin a aussi une place très importante, et s’envisage comme la continuité de la maison. Les serres fascinent Hugo, d’où la construction d’une serre à deux étages pour ouvrir la maison sur le jardin. Autre symbole important, les cheminées qui sont gigantesques, elles doivent réchauffer et rassurer, réunir la famille.

Une passionnante exposition, qui nous fait entrer dans l’intime de Victor Hugo. A voir avant de préparer un beau voyage à Guernesey !

Et si après cette belle visite vous venez l’envie de faire pareil chez vous, voici un site complet sur les besoins que vous pourriez avoir : www.cercll.fr !

Fiche technique

Adresse : Maison de Victor Hugo 6 place des Vosges 75004 Paris

Téléphone : 01 42 72 10 16

Horaires : 10H à 18H tous les jours sauf les lundis