Onirik
Poumon vert et tapis rouge - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 2 octobre 2021.
film documentaire de Luc Marescot (2021)

Présentation officielle

Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio.

Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

Avis de Valérie

Alerté et sensibilisé par sa vie de documentaliste et par son mentor, le biologiste Francis Hallé, Luc Marescot comprend que s’il veut faire quelque chose pour la planète, il doit sortir du format documentaire pour intéresser le plus grand nombre. Notre poumon vert se meurt à cause de l’avidité des hommes et il a appris qu’un film comme Blood diamond avait fait reculer les achats de pierres précieuses comme aucun autre métrage réaliste.

Paré de sa bonne foi, sa ténacité virant à l’obsession, et un optimisme à toute épreuve, Luc enchaîne les rencontres. S’il doit faire un film de fiction grand public, il lui faut des financement, être introduit dans le sérail, et intéresser des acteurs du calibre de Di Caprio !

L’autre qualité du bonhomme est sa malice. L’infatigable réalisateur, en nous montrant son parcours du combattant, avertit le spectateur des risques de la déforestation, le rend attentif à l’avenir et le fait réfléchir. Puis, cette aventure lui sert également de carte de visite ; les images de la canopée, le voyage à ses côtés sont magiques !

Peut-être, n’arrivera-t-il pas à faire un film de fiction bien qu’il ait le scénario, les appuis scientifiques et le soutien de grands noms du cinéma. Pourtant, l’homme a de la ressource et est habité par son projet. On termine le docu en souriant, malgré la réalité écologique, Luc Marescot est un homme de valeur que l’on a envie de revoir vite !

Fiche technique

Sortie : 29 septembre 2021

Durée : 95 minutes

Genre : documentaire

Avec Francis Hallé, Nicolas Hulot, Antoine de Maximy, Juliette Binoche...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr