Pour quelques millions ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Conrad est le fils de la fondatrice d’une ONG dont l’assassinat – maquillé en suicide – n’a jamais été élucidé. Il galère depuis, frôlant sans cesse l’illégalité.

A quelques encablures de La Havane, Dahlia, abusée par son père, se bat bec et ongle pour éviter à son frère de subir le même sort.

Gravitent autour de la Cubaine et du jeune Français des businessman douteux, des fonctionnaires corrompus, une séduisante Ukrainienne, un ancien boxeur, des politiciens terrorisés à l’idée d’être éclaboussés par le scandale financier des Panama Papers, et… plusieurs cadavres !

Avis de Chris

Entre Cuba et la France, la Havane et Paris, plusieurs individus sont manifestement liés à une affaire de grande envergure. Alors que Conrad y a perdu sa mère il y a cinq ans, fondatrice d’une ONG et retrouvée pendue, Dalhia tente de protéger son petit frère de la colère et de la perversité de leur père. A côté de ça, Joren est accusé par sa belle-fille d’avoir tué sa femme pour récupérer sa fortune estimée à plusieurs millions. Parallèlement, des cadavres s’amoncellent et font ressurgir un passé qu’un flic tente, tant bien que mal, d’y trouver un point final. L’étau se resserre. Les secrets et scandales financiers explosent. La police est sur les dents.

Que ferions-nous pour quelques millions d’euros ? Nous nous posons souvent cette question sans y porter grande attention, en blaguant ou en y pensant sérieusement. Alors quand vous avez a possibilité de toucher du doigt tant d’argent, que feriez-vous réellement ? Jusqu’où iriez-vous pour atteindre ce but ? C’est la question que se pose Carl Pineau dans ce roman policier haut en couleur, réaliste et franchement excellent.

On découvre un roman construit avec brio où le suspense s’installe rapidement. On a toujours envie de connaître la suite, de découvrir encore plus de choses sur la vie des personnages, qu’ils habitent à Cuba ou en France. Quel plaisir de découvrir chaque pièce qui assemble un puzzle complexe en parcourant le texte.

Le fait que l’on passe d’un continent à l’autre apporte au récit un dynamisme certain. On ne s’ennuie jamais. L’écriture de Carl Pineau, loin d’être classique, est un bol d’air frais dans le genre du policier. On est loin des sempiternelles enquêtes qui avancent doucement mais sûrement vers une fin prévisible. La façon dont les chapitres ont été écrits est addictive. Il arrive que l’on en veuille à l’auteur de nous faire patienter encore un peu alors que des révélations doivent nous être dévoilées, là, tout de suite. De plus, les protagonistes sont très loin d’être caricaturaux et ça fait un bien fou.

Par ailleurs, il n’y a pas de personnage principal. Ils le sont tous, même si on a une petite préférence pour Dahlia, la jeune cubaine. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et tous sont attachants d’une certaine manière, à part un ou deux individus dont la moralité et les excès de violence sont difficiles à digérer. C’est, il faut bien l’avouer, un livre pour un public averti. Des violences physiques, sexuelles et psychologiques y sont présentes.

Pour quelques millions ! est un thriller haletant et rafraichissant. On ne souhaite qu’une chose, que Carl Pineau reprenne la plume. Qu’il nous conte de nouveau une histoire aussi touchante que d’une grande force, grâce à son talent d’écriture et de mise en scène, pour un cinquième ouvrage [[L’Arménien, 2017 ; Le Sicilien, 2019 ; Le Nantais, 2020, à retrouver aux Editions Lajouanie]].

Fiche technique

Format : broché
Pages :‎ 344
Éditeur‏ : Lajouanie
Sortie : 4 juin 2021
Prix : 18 €