Onirik
Pourim
Onirik -> Mythes & réalités -> Dernière mise à jour : le mercredi 26 octobre 2005.
Judaïsme

Pourim est une fête historique datant de l’Antiquité, célébrant l’héroïsme d’Esther, nouvelle épouse juive du roi perse. Celle-ci empêcha par son action, un 14 Adar, que la communauté juive soit vouée à l’extermination par la conjuration d’Haman, le conseiller le plus influent du souverain.

Cette fête se situe au cours du sixième mois de l’année hébra¨que : le mois d’Adar. Elle commémore donc le fait que la communauté juive de l’époque ait échappé de justesse à l’anéantissement.

"Quand arrive Adar, on redouble d’allégresse."

Les sorts

C’est la plus joyeuse des fêtes du calendrier hébraïque sans doute en raison de la gravité du risque encouru.

Relatée dans le livre d’Esther (ou Meguilah Esther), cette fête fut instituée par Mardochée, l’oncle d’Esther, il y a 23 siècles pour se souvenir de l’évènement.

Le mot Pourim, dans le sens étymologique signigie "tirage au sort". Il évoque le fait que la date de l’extermination avait été tiré au sort.

Durant la fête de Pourim, on lit l’histoire d’Esther, celle-ci étant écrite sur un rouleau (une meguilah).

Il est d’usage d’offrir des présents comestibles (les michloarh manot) à ses proches ou à ses amis, d’où la profusion de pâtisseries ; de faire un don d’argents au profit des nécessiteux et de parciper à un repas copieux et bien arrosé. Il est fait obligation de se réjouir, de changer et de danser et, pour l’occasion, on peut se déguiser en Esther, Mardochée, ou personnages un peu plus contemporains...

Pourim est également la Fête des Filles.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr