Pourquoi pas lui – Avis +/-

Présentation officielle

Polly Spencer est journaliste pour un tabloïd londonien spécialisé dans les potins mondains. Éternelle célibataire de trente ans, sa vie amoureuse est un désastre ! Il faut dire qu’il manque toujours quelque chose aux hommes qu’elle côtoie.

Joe, son colocataire, est… homosexuel, Callum, l’ami d’un ami, n’est guère plus qu’un coup d’un soir, et Bill, son meilleur ami, est en couple depuis peu. Sans oublier Jasper, l’aristocratique marquis de Milton. Là, évidemment, il y a du potentiel ! Mais ce petit plus suffira-t-il à lui faire perdre la tête ?

Avis de Hirone

Polly, ou Pols, est une jeune trentenaire qui ne se plaît pas vraiment dans son travail. Elle est journaliste pour Ultrachic, un magazine qui traite de sujets tels que les chiens de sa Majesté et les crises des duchés d’Angleterre. Polly se sent seule dans sa vie privée, Lex, sa meilleure amie, se marie et Bill, son ami d’enfance, est en couple. Elle n’arrive pas à trouver chaussure à son pied et ça la rend triste, car elle sent son horloge biologique tourner. Et puis il y a les problèmes de santé de sa maman qui l’angoissent.

Dans ce roman, Polly va donc croiser la route de plusieurs hommes et la question deviendra : avec lequel elle pourra former un couple durable. Trouver l’homme de sa vie n’est pas le plus important pour elle, mais c’est quelque chose qu’elle souhaite. Elle veut être amoureuse, aimer et être aimée, partager son quotidien avec quelqu’un. Ce besoin naît du fait qu’elle craint la solitude.

Heureusement, le roman ne se focalise pas seulement sur cela, car Polly a une vie bien remplie, elle fait de nombreuses sorties presses. Elle voyage pour son travail, on découvre ainsi avec elle différentes personnes et lieux. Et même si Polly se sent seule, elle est une personne entourée. On fait ainsi la connaissance de ses amis, de sa mère, de ses collègues. L’autrice développe beaucoup cet entourage, de nombreux mois passent rendant ses relations et sa vie plus crédible, on voit l’héroïne changer et savoir de plus en plus ce qu’elle veut.

Cependant, cette mise en place peut nous donner une impression de longueur dans notre lecture, ce qui n’est pas facilité par une plume manquant un peu de fluidité. Il n’empêche que Pourquoi pas lui est un roman plutôt agréable, malgré sa prévisibilité. On regrette aussi sa fin qui peut paraître un peu abrupte par rapport au reste.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 416
Editeur : J’ai Lu
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 8 mai 2019
Prix : 14,90 €