Onirik
Préjugés et orgueil - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 3 octobre 2017.

Bennet est un homme, Darcy est une femme... et nous sommes à New York au XXIe siècle ! Un conte moderne et intemporel, un cocktail d’humour, d’émotion et de romance !



Editeur : Diva

roman de Lynn Messina

Présentation de l’éditeur

Tout le monde connaît Darcy : riche, fière, désapprobatrice et froide. Bennet Bethle la connaît lui aussi, ou, du moins, ce type de femme. Travaillant au mécénat du musée Longbourn, un établissement reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à se tourner les pouces.

Mais en dépit de son air d’indifférence, l’intérêt de Darcy a été piqué par l’irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte « Bingley » Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l’hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : Bennet n’aime pas Darcy...

Mais l’histoire, vous la connaissez, non ?

Avis de Claire

Lynn Messina est l’auteur d’une quinzaine de romans, traduits en près de vingt langues. En France, elle a déjà été publiée chez Harlequin dans la collection Red Dress Ink. Elle est également l’auteur d’une réécriture des Quatre filles du Dr March à la sauce vampire. Préjugés et orgueil est un best-seller de l’autoédition aux États-Unis.

Des réécritures de romans de Jane Austen, il y en a un nombre incalculable, notamment aux Etats-Unis, et en autoédition. On a déjà lu ou vu des adaptations austeniennes modernes, la plus célèbre étant certainement Le Journal de Bridget Jones. Celles qui arrivent jusqu’à nous par le biais de traduction, c’est parce qu’elles se distinguent des autres et parce qu’elles connaissent un joli succès dans leur pays d’origine. C’est justement le cas pour ce livre de Lynn Messina, qui n’en est pas à son coup d’essai.

Dans cette version contemporaine d’Orgueil et préjugés, les rôles sont inversés. Darcy (de son prénom) est une riche héritière. La jeune femme, très courtisée, se méfie des hommes qui l’approchent, beaucoup n’en veulent qu’à son argent et ses relations. Elle affiche donc une froideur de façade, notamment avec les personnes qu’elle rencontre pour la première fois. Bien entourée par un groupe de très proches, comme sa meilleure amie, elle se réfugie dans le travail.

Bennet est un jeune homme charmant. Il travaille dans un musée, où il est chargé des relations publiques avec les mécènes, où il forme avec son frère un duo de choc pour recruter les héritières en mal de parrainage. C’est dans ce contexte que les deux frères rencontrent Darcy et Charlotte dite "Bingley", son amie, qui est très intéressée pour se lancer dans un mécénat, qui devrait maintenir à flot le modeste musée de Longbourn dans le Queens. Mais comment arriver à attirer les riches héritières si loin de Manhattan ?

L’action est donc transposée à notre époque, dans le New York huppé des nantis. Les femmes sont celles qui possèdent l’argent et le pouvoir, et le retournement de situation permet une mise en perspective intéressante. La difficulté pour Lynn Messina était de rendre l’histoire crédible en respectant les grandes lignes de l’intrigue du roman de Jane Austen, mais aussi de maintenir une cohérence dans ses propres choix narratifs. Force est de constater qu’elle s’en sort plutôt bien, et l’on se plaît à jouer au jeu des correspondances et des différences entre les deux oeuvres.

En aucun cas Lynn Messina ne prétend "faire du Jane Austen", elle s’inspire simplement de ce roman qui marqué des générations de lecteurs, et qui continue d’être l’objet d’une admiration sans bornes. Préjugés et orgueil est, sans prétention aucune, une romance fraîche, drôle, moderne et qui montre une fois de plus, s’il était besoin, combien l’oeuvre de Jane Austen est vivante, et à quel pont elle continue de stimuler l’imagination de romanciers de tous horizons.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Diva
Sortie : 6 octobre 2017
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr