Onirik
Premier Amour - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le mardi 9 janvier 2018.

Une belle pièce de Samuel Beckett



Lieu : Paris

Jusqu’au 23 Février 2018

Présentation officielle

La rencontre d’un homme et d’une femme. Le début d’une idylle ? Une passion romantique ? Un amour fou ?...  Sûrement pas ! C’est Beckett qui raconte. 

"Mais quelle importance, la manière dont les choses se passent, du moment qu’elles se passent ?" Premier Amour est une nouvelle écrite en 1946 par Samuel Beckett, qui a été peu présentée au théâtre, dans laquelle un homme tente de raconter son premier amour...

Avis d’Anna

N’être que douleur, que cela simplifierait les choses !

Seul sur scène pendant un peu plus d’une heure, Pascal Humbert déclame avec justesse et une malice perceptible un texte bouleversant de Beckett. Solitude, douleurs, amour et deuil sont les grands thèmes de ce soliloque sur un banc. Des va-et-vient de sa mémoire à ses emportements soudains, cet homme laisse entrevoir des souffrances et des failles auxquelles il cherche à se soustraire. Le ressassement du passé et le récit de sa rencontre avec celle qui est son premier, et sans doute unique, amour mettent cela à la lumière du jour.

Une chose devient graduellement claire : il ne veut plus rien ressentir. Ce monde est beaucoup trop envahissant. Il est aussi physiquement et émotionnellement taxant pour cet être dont l’existence est jalonnée par l’abandon et la douleur. Des douleurs qui se manifestent dans son corps pour mieux nourrir son inconfort et dans son esprit pour davantage le troubler. Ce bougre se complaît dans sa solitude et refuse l’amour que Lulu lui donne. Si elle devient un remède à son absence de logis, elle ne parvient pas à réparer ce vivant. Il la rejette continuellement et sans aucune forme de tact, car il n’est pas équipé pour la vie ou pour aimer.

Si les sujets évoqués sont sérieux, on note dans cette performance un humour acéré. Le comédien est généreux sur scène et donne du grain à moudre au public. Vous serez surpris(es) par les réflexions que vous inspireront cette pièce sur l’humanité et les pouvoirs de l’esprit. Pourtant, tout au long, on ne peut s’empêcher de questionner la véracité de ce récit. Sommes-nous berné (e)s ou vivons-nous dans les méandres de la mémoire de cet homme ? L’incertitude demeure et tant mieux !

Fiche technique

Adresse : Théâtre de Nesle, 8 Rue de Nesle, 75006 Paris

Représentations : à 19h les vendredis

Avec : Pascal Humbert

Mise en scène : Mo Varenne, assistée de Michel Bailet

Téléphone : 01 46 34 61 04

Tarifs : de 15 à 20€

Premier Amour from Humbert Pascal on Vimeo.

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr