Premières vacances – Avis +/-

Présentation officielle

Marion et Ben, trentenaires et parisiens, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage.

Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve…

Avis Marielle

Premières vacances est une comédie romantique très actuelle, qui se laisse regarder. Elle possède un bon rythme, le jeu très naturel des comédiens, un scénario assez bien ficelé. Tout cela rend le film intéressant, malgré quelques caricatures et gags un peu lourds.
Le partage de l’intimité est bien vu et donne lieu à des situations comiques.

Le choix du metteur en scène de faire connaître les décors aux comédiens au fur et à mesure du tournage permet la spontanéité de leur jeu. Une large part a été donnée à l’improvisation. Le scénario a été écrit à quatre mains par le réalisateur Patrick Cassir et sa compagne Camille Chamoux, également héroïne du film. C’est une histoire de couple écrite par un couple !

Patrick Cassir, dont c’est le premier long-métrage, vient du graphisme. Il s’est illustré en tournant de nombreux clips, pubs et courts métrages d’animation, et des pochettes d’albums. Il a remporté en 2010 un Lion d’or dans le domaine de la publicité.

C’est un film générationnel, de cette époque où on doit vivre tout et tout de suite quelles qu’en soient les conséquences et la nécessité de retours en arrière.

Fiche technique

Sortie : 2 janvier 2019

Durée : 102 minutes

Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Jérémie Elkaïm, Vincent Dedienne…

Genre : comédie