Onirik
Présentation de True Love de Joseph Cahill
Onirik -> Télévision -> Interview -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 mai 2012.

Rencontre avec l’équipe du film True Love !



mercredi 9 mai 2012

JPEG - 29.7 ko
Photo de tournage

Onirik a eu la chance d’être convié à une matinée spéciale dans les studios de Canal+, pour la présentation du moyen-métrage True Love de Joseph Cahill, en sa présence, ainsi que celle des comédiens Arthur H, Mylène Jampanoï, Julie Debazac, Yannick Soulier, Nicolas Ullmann et Jean-Pierre Kalfon.

Le film sera diffusé le samedi 16 juin 2012 à 22h35, sur Canal+, dans le cadre de l’émission Mickrociné, qui propose chaque samedi, en deuxième partie de soirée, un voyage dans l’univers singulier du court-métrage.

True Love (39’) de Joseph Cahill est cependant un moyen-métrage, directement inspiré de l’album Baba Love (2011) d’Arthur H. C’est l’histoire d’un couple qui, lors d’une soirée arrosée dans un bar, décide de tester leur amour et de faire un pari : choisir un inconnu chacun de son côté et voir ce qui arrive. L’amour libre, en somme.

JPEG - 43.3 ko
Mylène Jampanoï

Le film, au ton volontairement loufoque et un peu décalé, traite avec humour et philosophie des différences entre l’homme et la femme et des définitions de l’Amour au 21ème siècle. Durant cette folle nuit, Gaspard et Léonore mettront à l’épreuve leurs idéaux amoureux, mais aussi leur capacité à croire en l’amour.

Initialement appelé Le Pari, le film pourrait également s’intituler Voyage au bout de la nuit, tant cette traversée nocturne pas comme les autres, pour les deux personnages principaux, s’apparente à un voyage initiatique.

Après des rencontres, des tentations, des épreuves et des obstacles, comme dans les contes de fées ou les récits mythologiques auxquels True love fait allusion par petites touches, chacun d’eux va en sortir grandi et différent.

JPEG - 44.3 ko
Arthur H

Porté avec talent par un casting iconoclaste et efficace, une bande-son aux accents "gainsbourgiens" intensément en phase avec les images, True love charme, amuse et convainc.

Réalisateur aux influences multiples, l’américain Joseph Cahill, formé à New-York et à Prague [1], où il a longtemps vécu, avant de poser ses bagages à Paris, joue la carte du melting pot culturel et artistique (on croise dans le film musiciens, peintre, muse et même poète) dans ce qu’il a de plus enrichissant [2].

Nourri par l’inspiration du chanteur Arthur H, par l’art en général et le cinéma en particulier, True Love, patchwork d’images et de sons (la musique a bien évidemment une place essentielle) télescopés avec intelligence et sens aigu de la mise en scène, confirme le talent original du réalisateur [3].

Arthur H et Joseph Cahill collaborent actuellement sur une série télévisée pour Arte, inspiré par le personnage de super-héros, "H-man", inventé par le chanteur pour son single Dancing with Madonna.

Enfin, Joseph Cahill, qui parle un français parfait, nous a confié qu’il travaillait également, entre autres projets, sur son premier long-métrage, un film de science-fiction, The Night fisherman, produit par Ted Hope et Terry Gilliam, avec des acteurs français et américains.

JPEG - 47.2 ko
Joseph Cahill

Le réalisateur se sent bien en France, il y a fondé sa famille. Il aime que ses films aient une "touche européenne", pour lui c’est une qualité. Ses influences vont de Jacques Tati à Federico Fellini, en passant par Jim Jarmusch. Il rêve toutefois d’une expérience purement hollywoodienne, l’aventure le tenterait bien un jour.

Merci beaucoup à Joseph Cahill, ainsi qu’à l’ensemble des comédiens, pour leur accueil et leur disponibilité. Merci tout particulier à Marilyne Guillard.

Crédit photo : Photo tournage ©Joparige Films/Claire Saïm pour Onirik.

[1] Il a notamment travaillé avec Jan Svankmajer fameux cinéaste d’inspiration surréaliste

[2] Joseph Cahill réalise également des clips pour Arthur H mais aussi Olivia Ruiz, Moriarty, Thomas Fersen, David Hermann-Dune, Jeanne Cherhal ou encore Vic Moan

[3] Le film est sélectionné par le Festival de Contis, dans les Landes


A lire aussi sur Onirik

Canal + - True Love
Un nouveau super-héros !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr