Présentation du groupe Fure Fure Danshi

Présentation du groupe japonais Fure Fure Danshi à Japan Expo 2019, questions-réponses avec les membres du groupe et petits showcase étaient de la partie!

Présentatrice : Fure Fure Danshi, pourquoi un tel nom ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Daiki Higuchi (rouge) : En japonais, lorsqu’on encourage quelqu’un il y a une sorte de phrase qu’on doit dire, c’est « fure fure », on a donc repris cette expression pour le nom de notre groupe. Ça donne ainsi « les garçons qui encouragent  ».

Présentatrice : Justement, on va parler des encouragements vu qu’ils sont les garçons qui encouragent, pouvez-vous nous expliquer le concept au Japon des encouragements, ce qu’on appelle les oendan (1) car ça n’existe pas vraiment chez nous ?

Kota Sanpei (bleu) : Les oendan/groupes d’encouragement sont des groupes de personnes qui se rassemblent lors d’événements sportifs comme par exemple le baseball qui est très répandu au Japon. Notre rôle est donc simplement d’encourager notre équipe, en criant, en agitant les bras en faisant des chorégraphies. C’est vraiment un métier à part entière.

Démonstration des Fure Fure Danshi avec le public**

Présentatrice : pourquoi êtes-vous devenus des idoles ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cet univers ?

Ibuki Akisawa (vert) : Nous aimons tous faire des encouragements un peu à la manière des oendan, cette envie, cette passion pour l’encouragement, ont fait qu’on s’est rassemblé pour former un groupe.

Présentatrice : est-ce que vous vous sentez capables d’expliquer au public occidental, ce qu’est être idole pour vous ?

Yu Wakamatsu (rose) : Alors pour moi le métier d’idole est un métier qui existe où on chante, on danse et où on rend heureux le public.

Présentatrice : Les Fure Fure Danshi ont remporté le concours Tokyo Candoll Boy qui est le concours du concours Tokyo Candoll, je voulais donc vous demander comment vous avez réagi quand vous avez appris que vous veniez en France, que vous aviez remporté le concours.

Yu Wakamatsu (rose) : Lorsque l’annonce des vainqueurs se fait, ils diffusent la musique des gagnants. Nous étions donc très surpris, très heureux, nous avons même cru à un moment que c’était une blague ou une erreur de la régie.

Kota Sanpei (bleu) : Mais on était vraiment heureux.

Question du public : Je voulais savoir si vous alliez sortir un album et surtout quand ?

Masahiro Kaneko (jaune) : Alors oui, nous allons bien sortir un album. Ce dernier sera donc disponible sur la plate-forme de diffusion itunes où il sera téléchargeable. Il sortira le 17 juillet et il englobera toutes nos chansons depuis nos débuts.

Yu Wakamatsu (rose) : Ce n’est pas en septembre ?

Kota Sanpei (bleu) : En novembre !

Masahiro Kaneko (jaune) & Ibuki Akisawa (vert) : Non, c’est bien en juillet.

Question du public : Il y a des membres qui côtoient un café où des groupes d’idoles se regroupent au Japon, et d’autres groupes qui ont performé dans ce café sont venus auparavant comme les Bee Shuffle (2) et les Break☆Through“5D (3). Vous ont-ils donné des conseils avant votre venue en France ?

Kota Sanpei (bleu) : Oui, on se connaît bien.

Masahiro Kaneko (jaune) : Alors on échange pas vraiment de conseils, on observe surtout, mais on en reçoit quand même.

Question du public : Comment vous vous voyez dans 5 ans ?

Kota Sanpei (bleu) : Dans 5 ans on se voit faire des concerts sur absolument toutes les scènes de la Japan Expo.

Yu Wakamatsu (rose) : Sur vraiment toutes les scènes.

Question du public : Avez-vous des événements à venir au Japon ?

Masahiro Kaneko (jaune) : Alors au Japon on fait des concerts quasiment tous les jours.

Présentatrice : Merci beaucoup pour la performance et pour vos réponses !

Fure Fure Danshi : Merci à tous.

Site officiel des Fure Fure Danshi


(1) ce qui veut littéralement dire « le groupe qui soutient/encourage »

(2) Bee Shuffle est un groupe de cinq garçons de Harajuku qui ont remporté le casting de Shuffle Audition, une émission de télé japonaise et coréenne qui recherche des idols. Ils sont venus à Japan Expo en 2015

(3) Break☆Through“5D est un groupe composé de quatre chanteurs et danseurs. Ils sont venus à Japan Expo en 2017


Leur dernier clip

Retranscription et photos par M.TA pour Onirik.net