Onirik
(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 16 mai 2017.
Editeur : Mazarine

roman de Stéphanie Pélerin

Présentation de l’éditeur

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.

Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.

À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

Un orteil dans la quarantaine, professeur de français en banlieue, Stéphanie Pélerin exerce un métier qui lui demande souvent autant de poigne et de tact que celui de dresseur de fauve. Depuis décembre 2008, elle tient un blog aussi éclectique qu’elle : des albums pour enfants aux romans épicés en passant par la BD, elle dévore tout ce qui se lit. Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire est son premier roman.

Avis de Valérie

Ivana n’a pas de chance. Elle n’a absolument pas vu venir le mauvais coup de son conjoint qui, du jour au lendemain, lui annonce qu’elle a sûrement senti comme lui le relâchement de leur relation et mieux vaudrait se séparer rapidement et sans bruit !

Cette mise en bouche très réaliste pourra parler à de nombreuses trentenaires ou quadras qui se retrouvent forcées à se reconstruire une vie qu’elles pensaient pourtant installée. Si ce côté est bien montré, on peut ensuite avoir du mal à supporter les mauvais choix que fait Ivana pour remonter son estime mis à mal par son ex.

Ado dans un corps de femme plantureuse, elle plonge dans toutes les facilités de la drague (le collègue sexy du boulot, les beaux gosses des sites de rencontres, les hommes en costard...) sans se remettre en question. De plus, à chaque gamelle, non seulement elle accuse les hommes, appelant des clichés qu’elle refuse pour elle [1], mais alors qu’elle cherche à se sentir mieux dans son corps et son mental, elle attend en permanence que la solution vienne d’un homme, comme si être en couple résolvait tout et évitait de mûrir.

On peut avoir du mal à compatir à ses aventures... Le dernier quart du roman permet à la jeune femme de faire le point, entourée de ses amis, et de commencer un travail sur elle même, malgré un côté psychologique très léger. On peut penser à une Bridget Jones à la française, mais la personnalité de Ivy peut déplaire...

Ce premier roman manque d’un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la littérature féminine. L’humour est quelques fois abrupt, mais vous fera surement sourire, Stéphanie Pelerin a le sens de la petite phrase percutante. Et si vous vous reconnaissez dans le personnage d’Ivana, si sa personnalité à la fois hyper-complexée et rentre-dedans vous parle, le style fluide et direct (relaté à la troisième personne) vous conviendra.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Fayard/Mazarine
Collection : Romans
Sortie : 15 juin 2016
Prix : 15 €

[1] comme par exemple toujours craquer pour un beau mec visiblement sans chercher à voir plus loin que son nez


A lire aussi sur Onirik

Portrait Chtinois, spécial frites : Stéphanie Pélerin
Gagnez Ivana tome 2 !
Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : Stéphanie Pélerin
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr