Onirik
Le testament de Ariel Sharon
Onirik -> Littérature -> Sorties -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 novembre 2020.
Editeur : Editions du Rocher

de Michel Gurfinkiel

Qui est vraiment Ariel Sharon ?

Est-ce le " roi Arik " à la mêche blonde puis blanche, qui sauve Israël pendant la guerre du Kippour, en traversant le canal de Suez, et qui, trente ans plus tard, le sauve à nouveau en jugulant la Seconde Intifada ? Est-ce le stratège trop audacieux de la guerre du Liban et du siège de Beyrouth, en 1982 ? Ou encore le Sharon dernière manière, le " De Gaulle israélien " qui tranche le nœud gordien de Gaza, révolutionne la vie politique de son pays en créant le parti centriste Kadima avec son ancien adversaire Shimon Peres, et qui, en changeant Israël, veut aider l’ensemble du Proche et du Moyen-Orient à changer lui aussi...

Michel Gurfinkiel mène l’enquête, bouscule les idées reçues, dévoile des secrets à demi-enfouis : la première " ouverture à gauche " de Sharon en 1976, le complot d’une partie de l’administration Reagan contre Israël en 1982, le pacte avec Ehud Barak en 2000... Il reconstitue peu à peu, page après page, la philosophie politique et géopolitique de Sharon, fondée sur trois exigences : enracinement, sécurité stratégique, refus de tout dogmatisme. Il analyse les convergences, de plus en plus nettes, entre le destin d’Israël et celui de l’Occident ou des pays musulmans libres, face au djihadisme, à Al-Qaida ou au Hamas.

Un document exceptionnel sur un destin exceptionnel.

L’auteur

Historien, écrivain (Le Retour de la Russie, La Cuisson du Homard, Le Roman d’Odessa), Michel Gurfinkiel est le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles.

Fiche technique

Sortie en librairie : le 23 février 2006

Editeur : Editions du Rocher

Prix : 17 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr