A partir du 29 octobre 2011, petits et grands pourront découvrir pour la première fois sur scène l’adaptation scénique de Princes et Princesses de Michel Ocelot.
Quatre contes extraits de l’œuvre de Michel Ocelot : La vieille dame et le voleur, L’Africaine qui danse, Le garçon des figues et Le Prince des Joyaux sont mis en scène par Legrand Bemba-Debert sous forme de spectacle en ombres chinoises, pour tout public à partir de 4 ans.
Princes et princesses est une création unique avec des comédiens présents sur la scène en ombre chinoise qui entrent en interaction
Présents devant et derrière cet écran, les huit comédiens de Princes et Princesses nous entrainent dans un univers mêlant féérie et prouesse technologique. Mais la technique s’efface très rapidement devant la poésie des contes et la beauté des ambiances créées par Michel Ocelot et Legrand Bemba-Debert.
Avis de Claire
Dans Princes et princesses, le film, Michel Ocelot mettait en scène un jeune couple d’amis et un vieux technicien qui imaginaient six histoires dont ils projetaient les images à l’aide d’étranges ombres chinoises projetées sur un fond magnifiquement coloré, dans un cinéma à l’abandon.
C’est le même principe qui est repris ici, grandeur nature, mais avec quatre histoires seulement. Derrière un écran coloré et changeant, les comédiens évoluent gracieusement en ombres chinoises sous nos yeux
Ces quatre contes nous entraînent de l’Afrique au Japon, de l’Egypte à la Perse… Le pouvoir évocateur des ombres chinoises est à la fois magique et puissant. La musique, les décors et les costumes sont fantastiques.
Le spectacle commence dans une ambiance africaine, impossible de ne pas penser à Kirikou, le merveilleux petit personnage grâce auquel Michel Ocelot a vu enfin son talent reconnu par le grand public. D’ailleurs, le metteur en scène, Legrand Bemba-Debert, avait interprété Kirikou en 2007, au Casino de Paris.
Sa mise en scène, à la fois énergique et sensible, fait la part belle aux comédiens, qui s’illustrent brillamment. Ils interprètent leurs personnages avec conviction, grâce et raffinement.
Seul véritable bémol, quand les comédiens passent devant l’écran, la magie se brise un peu. Par exemple, le maquillage de la dame japonaise n’est pas très réussi, l’actrice est parfaite, mais quand on la découvre, elle dénote et cela casse l’illusion, on aurait préféré continuer de rêver un peu plus encore…
Fiche Technique
Adresse : Théâtre Marigny – Carré Marigny – 75008 Paris
Mise en scène : Legrand bemba-Debert
Horaires : mercredi à 16h, samedi à 13h30, dimanche à 11h et 13h30
Tarifs : 30 € (première catégorie), 23€ (deuxième catégorie)
Crédit photo : Ocelot