Princesse Sara – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s’y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement – et sa richesse avec lui.

Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s’évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si… et si Sara était une princesse ?

Avis de Claire

On se souvient tous du fameux dessin animé japonais qui nous a fait bien pleurer ! Certains connaissaient sans doute le roman d’origine, signé Frances Hodgson Burnett, et publié en roman pour la première fois aux Etats-Unis en 1905, sous le titre de A Little Princess, being the whole story of Sara Crewe, now told for the first time.

Pourtant, c’est en 1888 qu’apparait pour la première fois ce personnage, dans un feuilleton pour un mensuel américain, et intitulé Sara Crewe, or, what happened at Miss Minchin’s. C’est la version retenue ici. Un visage, grave, enfantin, triste, mais entouré de fleurs en corolle, nous fixe intensément sur la première de couverture. Pas de doute, nous sommes dans l’univers onirique de Nathalie Novi.

C’est donc l’histoire de Sara, petite fille riche qui a tout pour être heureuse, mais une fois arrivée au pensionnat, elle apprend qu’elle ne possède plus rien. Déclassée, traitée en paria, elle ne perd pourtant ni son bon coeur, ni sa générosité, laquelle sera finalement (et fort heureusement) récompensée.

On passe d’un chapitre à l’autre dans une bordée de fleurs en double page, chaque dessin nous emmène loin dans l’imagination débordante de Nathalie Novi, qui a trouvé dans cette histoire intemporelle un admirable écrin.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 3 novembre 2021
Prix : 20 €