Onirik
Procession pour les 800 ans de Saint-Louis
Onirik -> Mythes & réalités -> Dernière mise à jour : le lundi 19 mai 2014.
le samedi 17 mai 2014

La France fête les 800 ans de la naissance du roi de France le plus connu pour sa justice et sa piété, Saint Louis. Alors cet article ne veut (ni ne peut) parler de la vraie personne derrière le mythe, mais de nombreux événements culturels et cultuels se sont organisés autour de Louis IX, descendant direct des Capétiens, notre lignée monarchique.

A cette occasion une procession s’est déroulée le 17 mai sur plusieurs kilomètres portant en tête une statue de Saint-Louis, suivie par l’actuel prétendant au trône, au cas où, le duc d’Anjou soit Charles-Philippe d’Orléans.

Il est assez rare de voir défiler dans les rues de Paris des templiers et/ou chevaliers à l’air aussi patibulaire qu’on remonte avec eux directement dans le temps, même si le cortège était concentré et bon enfant.

En discutant avec l’un des participants de cette marche, nous avons ressenti cette même bienveillance, mais le message est tout de même clair. Ces fervents catholiques visiblement de tout bord, sont monarchistes et espèrent un retour du dernier descendant de Saint- Louis sur un trône.

Mais c’est bien plus intelligent de se réclamer de Saint-Louis dont la réputation dans le coeur des Français est sans tâche, que d’un autre roi, sachant que les Français ont coupé la tête de ceux qu’ils avaient sous la main.

Après le roi Sarkozy et le roi Hollande, ça n’en ferait qu’un de plus, mais comme la France reste une démocratie, il faudra passer par les urnes.

NB : sur les photos de nombreux symboles qui nous sont inconnus, si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous rajouterons des références

Voici quelques explications retransmises telles quelles pour éviter nos éventuelles fautes de compréhension de la part d’un lecteur sympathique et pédagogue. On l’en remercie vivement ! Il se base sur les photos publiées sur notre page Facebook, il vous suffit de cliquer ici pour suivre les explications

Je vous contacte pour enrichir votre "database" au sujet de la procession célébrant les 800 ans de St Louis.

Outre les bannières des saints, facilement identifiables, on voit sur la 6e photo, trois bannières, l’une portant une croix rouge sur fond blanc, une autre noire sur fond blanc et enfin une blanche sur fond noir.

La première est la croix de Saint Jacques de Compostelle, aussi emblème de l’Ordre de Santiago.

La seconde m’est inconnue et je préfère ne pas m’aventurer dessus.

La troisième est la croix de Malte. Ce n’est pas celle de l’Ordre Souverain de Malte -qui est blanche sur fond rouge- mais celle des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Sur les dernières séries, on aperçoit nettement les Teutons.

Enfin, sur les premières, on aperçoit autour de la statue de St Louis deux "uniformes". Les uns, portant la croix de Jérusalem rouge sur fond blanc sont des chevaliers de l’Ordre du Saint Sépulcre.

Les seconds, portant la croix de Malte sur fond noir, sont des chevaliers dudit ordre.

Photos de l’événement : page Facebook d’Onirik

Crédit photo : Marie Revelut


A lire aussi sur Onirik

L’univers musical de la Sainte Chapelle au temps de saint Louis - Avis +
L’univers musical de la Sainte-Chapelle au temps de Saint Louis
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr