Prudence – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au nom de la reine, de l’Angleterre et de la parfaite théière.
Quand Prudence Alessandra Maccon Akeldama – surnommée Rue dans l’intimité – hérite d’un dirigeable, elle fait ce que ferait n’importe quelle jeune femme dans des circonstances similaires, elle le baptise : La Coccinelle à la crème. Et elle s’envole pour l’Inde.

Là-bas, elle tombe au beau milieu d’un complot mené par des dissidents locaux, du kidnapping d’une femme de brigadier et d’une famille de loups-garous écossais qu’elle ne connaît, hélas, que trop bien. Devant tous ces dangers, Rue devra s’en remettre à sa bonne éducation et, bien sûr, à ses aptitudes surnaturelles pour s’en sortir…

Avis de Claire

Nous avions absolument adoré la série de Gail Carriger Le Protectorat de l’Ombrelle. Les personnages principaux nous avaient manqué, même si on en avait retrouvé quelques uns dans la saga Le Pensionnat de Mademoiselle Géraldine, qui se passait 25 ans avant.

Nous faisons à présent connaissance avec la fille d’Alexia, dont on attendait beaucoup, et elle ne déçoit pas, loin de là. Autant le préciser tout de suite, si l’on n’est pas familier du Protectorat de l’Ombrelle, ce n’est même pas la peine d’essayer. Il y a une multitude de références aux tomes précédents, et comme il y a beaucoup de personnages, des nouveaux et des anciens, il faut pouvoir comprendre qui est qui.

De plus, Gail Carriger ne s’embarrasse pas d’explications superflues, elle va directement dans le coeur du sujet et on l’apprécie pour ça. Dans ce premier volet, nous rencontrons la « nouvelle génération », dont Prudence, alias « Rue », alors en français, avouons-le on a un peu de mal, c’est un prénom vraiment trop lourd, dommage. D’autres personnages au potentiel hautement sympathique sont également de la partie, dont le séduisant fils de Madame Lefoux, Quesnel.

Quant à l’intrigue, nous vous laissons la découvrir par vous-mêmes, ce qui compte chez Gail Carriger c’est finalement plus l’ambiance et le monde steampunk que l’histoire. Cette fois-ci, nous voyageons par les airs, en Inde, à la recherche de mystérieuses feuilles de thé, tout un programme ! Et bien sûr, références à Jane Austen incluses !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 544
Editeur : Le Livre de poche

Sortie : 26 octobre 2016
Prix : 8,90 €