Public Sénat – La bataille de l’acier

L’aciérie Ascoval, dans le nord, est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Eric Guéret suit ce combat en immersion, au plus proche des ouvriers, des responsables syndicaux et de la direction.
Chacun à leur poste, accrochés à l’espoir de poursuivre leur activité mais aussi se préparant à l’échec, ils nous offrent une véritable réflexion sur le sens du travail. Leurs témoignages empreints tour à tour de colère, de peur, d’espoir mais surtout d’abnégation témoignent d’une réalité qui les dépasse parfois. Face à la mondialisation, est-il possible de sauver l’industrie française ?

Pour devenir compétitif et sauver les emplois, il faut réduire les coûts de toute urgence, accepter d’abandonner certains acquis sociaux et ne jamais baisser les bras.

Il reste ensuite à convaincre Vallourec, actionnaire et principal client de l’aciérie, de soutenir un plan de reprise. Une lutte s’engage entre le géant Vallourec et la petite aciérie de Saint-Saulve, soutenue officiellement par le ministre de l’économie. Mais au-delà des déclarations publiques, qui a vraiment intérêt à ce que l’aciérie survive ?

Suivi d’un débat animé par Rebecca Fitoussi à 22h30

Rediffusions : 17/03 à 10h – 23/03 à 22h30 – 24/03 à 11h30

Récompensé par le Prix spécial du jury au Festival des créations télévisuelles de Luchon le 8 février dernier.