Onirik
Puisque c’est ça, je pars - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 6 septembre 2017.

Un superbe album pour la jeunesse, qui parlera aussi aux adultes



Editeur : L’Ecole des Loisirs

de Yvan Pommaux

Présentation de l’éditeur

Dans le beau parc où elles emmènent leurs enfants, les voilà fort occupées, les mamans ! Mais ce n’est pas à ce qu’on croit... Quand leurs portables - " Coooâ coooâ ! " - sonnent, elles ne sont plus là pour personne. Alors, livrés à eux-mêmes, les enfants font tout ce qu’ils aiment. Ils rencontrent des bêtes étranges. Ils rêvent aux bons gâteaux qu’on mange. Mais soudain, ils éprouvent un regret. Et eux, qu’ont-ils abandonné ? Norma repense à son Jojo, son singe en peluche oublié, secoué, ensablé... oh !

Avis d’Emilie

Voilà un magnifique album comme seule sait en éditer L’école des loisirs. Tout est superbe de la couverture à la reliure.

Lassée que sa maman soit sans cesse pendue au téléphone, une petite fille décide de fuguer. Pas de panique, elle ne sortira pas de l’enceinte du parc où elle jouait, mais à hauteur d’enfant, tout prend des proportions gigantesques. Les peluches se transforment en animaux géants, les accessoires de bacs à sable en bateaux, les plantes en jungle et le bassin en océan.

Le texte est drôle, parfois cruel (tout en restant quand même gentil). Les enfants s’indignent et rient. L’univers onirique d’Yvan Pommeaux (qu’on connait déjà notamment grâce à la bande dessinée Marion Duval) est superbement mis en valeur par des illustrations soignées. Ici les tigres sauvages deviennent lionnes passives.

Les jeux de mots et expressions enfantines sont mis en scène intelligemment. On se régale, quel que soit notre âge : il y a plusieurs niveaux de lecture.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 44
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : album
Sortie : 13 septembre 2017
Prix : 15 €

A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr