Onirik
Puissance de la Gratitude vers la vraie joie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 octobre 2018.
Editeur : Editions Emmanuel

de Pascal Ide

Présentation de l’éditeur

Pascal Ide nous offre de précieux conseils pour expérimenter la puissance de la gratitude, jusque dans ses effets sur notre corps et notre psychisme. Il s’appuie pour cela sur de nombreuses études aux résultats spectaculaires, des exemples très concrets et des illustrations cinématographiques.

Ce livre nous éveille ultimement à la source de tout don, à Celui dont nous n’aurons jamais fini de reconnaître les dons et que nous n’aurons jamais fini de remercier, notre Créateur. Une invitation à renoncer à la banalité du quotidien et à la tristesse que peuvent engendrer nos habitudes d’hyperconsommation, en adoptant le regard émerveillé de celui que tout don surprend et réjouit.

Avis de Olivier

Dire merci change la vie ! Dit comme cela, cela fait un peu cucu-la-praline. De fait, la capacité à être reconnaissant a été étudiée de manière très approfondie, en particulier pour le soin des dépressifs et également dans l’étude de la résilience. Comme toujours chez Ide, l’ouvrage fourni est très documenté. Il synthétise avec clarté des données de la psychologie, de la médecine, de la théologie et de la liturgie catholique. Il construit des ponts entre ces différents domaines de manière bluffante. Une bibliographie, un blog et des notes de bas de page fournies révèle l’étendue des études parcourues.

Dit comme cela, cela fait un peu cucu-la-praline. De fait, la capacité à être reconnaissant a été étudié de manière très approfondie, en particulier pour le soin des dépressifs et également dans l’étude de la résilience. Comme toujours chez Ide, l’ouvrage fourni est très documenté. Il synthétise avec clarté des données de la psychologie, de la médecine, de la théologie et de la liturgie catholique. Il construit des ponts entre ces différents domaines de manière bluffante. Une bibliographie, un blog et des notes de bas de page fournies révèlent l’étendue des études parcourues.

Dire merci change la vie, c’est une évidence démontrée. Ide parcours les « saines » manières de remercier et dénonce les quelques déviances. Il propose surtout des démarches concrètes et de nombreux témoignages vécus.

Un livre à mi-chemin entre un développement académique et un encouragement à la vie concrète. Le mélange n’est pas facile à faire, et il est possible de trouver ce livre un peu trop « sec » pour un livre à méditer, et un peu trop « liste d’éléments » pour un sujet d’étude. Certainement un excellent point de départ pour animer une formation ou un groupe de partage sur ce thème essentiel.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 296
Editeur : Editions Emmanuel
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Manipulateurs, les personnalités narcissiques, détecter comprendre agir - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr