Onirik
Puzzle - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 novembre 2016.
Éditeur : Ankama

de Franck Thilliez et Mig

Présentation de l’éditeur

Passionnés d’énigmes, enquêtes et autres chasses au trésor, Ilan et Chloé rêvent de participer au jeu ultime : Paranoïa. Un jeu dont tout le monde ignore les règles et la façon de commencer une partie, mais dont le vainqueur remportera 300 000 €.

Le jour où Chloé découvre une porte d’entrée, elle propose à Ilan de tenter l’aventure avec elle. Ils reçoivent rapidement la première règle du jeu : "Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu", suivie de la deuxième : "L’un d’entre vous va mourir". Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre le jeu et le réel devient de plus en plus difficile à établir. La partie est lancée !

Avis de Hiromichi

Ilan s’est rangé, terminé les chasses au trésor et les aventures. Maintenant, il a un petit travail tranquille pour sa subsistance et recherche des indices sur le décès suspect de ses parents. Mais un beau jour, alors qu’il se réveille d’un cauchemar lui ayant laissé une forte impression, son ex-petite amie, Chloé vient le trouver.

Cette dernière semble avoir découvert comment accéder au jeu Paranoïa, ce jeu est une légende urbaine, on en a entendu parler, mais personne ne sait comment y participer. Ilan n’est pas trop motivé, mais il entrevoit dans cette chasse au jeu, un espoir de reconquérir sa belle, surtout que le jeu en question titille tout de même sa curiosité.

C’est dans une atmosphère dès le début oppressante de par les couleurs froides de l’ouvrage que l’on s’immerge dans cette histoire. Ilan donne d’abord l’impression de se laisser porter par les événements, mais plus il essaye de prendre les choses en main, et plus il tombe dans une spirale où il ne maîtrise plus rien.

Plus on avance dans l’histoire, plus on est perdu, comme Ilan, on ne comprend pas où on veut nous emmener. On s’inquiète pour lui et pour les autres participants qui ne semblent pas avoir la même perception du jeu que lui. On a envie de les secouer et de leur dire d’ouvrir les yeux.

La BD est une réussite, elle fait monter peu à peu la tension et elle nous balade comme il faut. On s’interroge sur les indices qu’on nous donne et on reconstitue le Puzzle.

Fiche technique

Format : album
Pages : 216
Éditeur : Ankama
Collection : Ankama BD
Sortie : 2 décembre 2016
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rêver - Avis +
Puzzle
Atomka - Avis +/-
Le Syndrome [E] - Avis +/-
[Gataca] - Avis +/-
La Forêt des ombres - Avis +/-
Interview de Franck Thilliez
Fractures - Avis +/-
La mémoire fantôme - Avis +
L’anneau de Moebius
DVD : La chambre des morts - Avis +
DVD : La chambre des morts
La chambre des morts
La mémoire fantôme
La chambre des morts – Avis +
L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr