Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Selon l’expression consacrée, Gina est ce qu’on appelle une « crevette » : chez elle, tout est bon… sauf la tête. Car, si la nature lui a offert un corps à faire fantasmer Cara Delevingne, son visage, lui, ne correspond pas vraiment aux normes habituelles de la beauté.

Après une adolescence difficile, Gina s’est endurcie et a appris à assumer son physique. Enfin ça, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce qu’un jeu l’oblige à embrasser Ford, un policier ultra-sexy et visiblement sous son charme, lors d’une fête de mariage. Aussitôt, les complexes reviennent en force, et elle se demande ce qu’un mec comme Ford peut bien trouver à une fille comme elle…

Avis de Valérie

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? est étiqueté #RomanceBodyPositive. C’est-à-dire que l’angle de la romance est celui de l’acceptation de la disparité physique. Il ne s’agit pas d’une jeune femme persuadée de ne pas être assez jolie, et qui se révèle sublime avec un peu de confiance en elle… Non, la jeune femme dont on parle ici, est dotée d’un nez impossible à oublier. D’origine italienne, elle a hérité du pif de son aïeul, surnommé Tommy Gros Nez dans le Milieu.

Gina Luca est organisatrice de mariage, elle ne se fait aucune illusion. Son visage a toujours été un sujet de moquerie, elle ne peut pas passer inaperçue. Elle a logiquement abandonné l’idée de plaire à quelqu’un. Durant la fête qui a suivi son dernier contrat, elle est surprise par la KissCam, et son voisin la pousse à accepter le défi, car visiblement, les petits malins qui sont derrière la caméra ne passeront pas à un autre couple, avant d’avoir obtenu satisfaction.

Ford Hartigan est policier dans une famille où tous les hommes sont pompiers. Il se sent un peu à part, et surtout, il a un sens de l’honneur un peu rigide qui le différencie de ses frères, mais aussi des autres flics. Gina, il est immédiatement sensible à sa présence, et ce baiser improvisé l’obsède. Après la mauvaise blague de ses collègues, il profite d’une mission ordonnée par ses supérieurs pour continuer à fréquenter la jeune femme.

La trame est relativement classique, mais il est vrai que les choix artistiques de l’auteur se détachent des cadres habituels du genre. Le style est frais, actuel et vivant et on note une adaptation française de qualité. On avale les pages sans s’en rendre compte.

On s’attache vite aux personnages, même les secondaires qui promettent beaucoup. Difficile de ne pas chercher ce qui va sortir ensuite, car on a envie de prolonger notre plaisir de lecture. L’auteur projette une ambiance romanesque, avec de vrais défis, car on a beau vivre dans un monde plus juste pour les femmes, elles sont trop souvent jugées sur leur physique. Bref, c’est une jolie découverte, un talent certain et des prises de position intéressantes !

À suivre…

PS : On souligne que le choix de l’éditeur concernant le titre choisi et l’esthétique de la couverture n’est pas très conforme à ce que dégage le texte. Opportunément, les éditions Harlequin ont choisi de renommer chaque titre de la série et d’y adjoindre une très jolie couverture. On laisse ici les informations liées au livre que l’on a reçu, mais le nouveau titre est On s’aimera les yeux fermés… et le coeur grand ouvert !.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Harlequin
Collection : &H
Sortie : 2 octobre 2019
Prix : 16,90 €