Qu’il est bon d’être mauvais – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Qu’il est bon d’être mauvais ». C’est le credo de l’Odieux Connard dont le blog compte déjà près de 4 millions de lecteurs. Dans cet ouvrage, il persiste à signer des spoilers de films, tels Twilight en deux minutes, mais il s’interroge aussi sur des questions beaucoup plus pratiques : Comment parler le jeune ?

Comment survivre au monde hostile d’une grande surface ? Faut-il coucher le premier soir ? Ce livre est composé aux deux tiers de textes totalement inédits et d’articles cultes du blog, comme l’art mystérieux du selfie ou la page Facebook d’Hitler.

Avis de Valérie

Il y a tromperie sur la marchandise ! L’Odieux connard est un faux méchant ! Peut-être pas un vrai gentil, mais s’il sait conjuguer à la perfection tous les vices des autres, on devine un coeur tendre derrière ses écrits acides !

Franchement qui croirait qu’il a pu aller voir Cinquante nuances de Grey uniquement pour faire un article qui a fait trembler la toile de rire ? Personne, c’est bien sûr uniquement parce qu’il était curieux – et surement ému – de découvrir les aventures de cette chère Anastasia Steele !

Qui a su donner un petit coeur de fan à Sauron ? Qui a su rendre presque sympathique un certain dictateur allemand (presque, parce que malgré tout son talent, la tâche s’avérait impossible) ? Qui a su nous rendre aimables les enseignants (tâche que l’on croyait impossible !) ?

Et qui donne autant de plaisir – c’est à dire un éclat de rire par paragraphe, voire plus selon le sujet – juste en nous racontant sa vie de tous les jours et ces hobbies ? Ce ne peut être qu’un homme bon, qui cache son excédent de sensibilité derrière un discours bougon pour éviter que l’on ne le prenne trop en affection.

Si ce recueil n’est qu’une part de son blog et que le mélange des genres peut, peut-être, ne pas convenir à tout le monde (ses critiques de films sont les plus connues, il écrit sur tous les sujets ), tout est drôle et extrêmement bien écrit. Le style pointu de l’auteur, son auto-dérision et sa capacité à tout rendre hilarant en fait un pur régal !

Si vous ne connaissiez pas le personnage, laissez vous tenter par ce format poche et piochez au hasard des pages, un passage ou un autre, vous ne pouvez pas être déçu. C’est d’ailleurs la seule mission impossible de l’Odieux connard, nous décevoir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 269
Editeur : Points
Collection : Points
Sortie : 4 juin 2015
Prix : 7,30 €