Quand aider fait du tort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment une Église locale peut-elle faire une différence ? Comment pouvons-nous refléter utilement la grâce du Christ malgré les inégalités qui nous entourent ?Les auteurs de ce livre nous présentent la question de la pauvreté dans le monde d’un point de vue biblique, théologique et stratégique.

Ils nous amènent à repenser la façon dont nous appliquons l’Évangile à un monde brisé. En examinant des principes bibliques liés à des situations de tous les jours, ce livre nous montre comment offrir une aide pratique et des réponses pleines de grâce aux personnes démunies. Il mène à une vraie compréhension de la pauvreté, tout en nous présentant un plan pour la réduire.Cet ouvrage s’avère un outil pratique pour tous ceux qui veulent servir adéquatement ceux qui souffrent de la pauvreté.

Avis de Olivier

Aider son prochain est une recommandation liée à la Règle d’or [[Traite les autres comme tu voudrais être traité]] que l’on retrouve dans toutes les professions de foi des principales religions, mais l’aide que l’on peut apporter à ceux qui en ont besoin se doit d’être réfléchie.

Quelle définition donnons-nous au mot « pauvreté » ? De notre réponse dépendront les solutions que nous imaginerons. Les auteurs de cet essai nous proposent une définition complète et des éléments de diagnostics. Ils nous proposent toute une série d’exemples (à suivre, ou justement à ne pas suivre) provenant des quatre coins du Monde. Le livre se termine avec une boîte à outils, utilisable autant en projet de solidarité international, que pour des actions dans son quartier, ou dans notre générosité personnelle.

Voici un exemple d’outil de diagnostic : il nous faut discerner si nous sommes en période de secours d’urgence, de restauration-reconstruction ou de développement. Dans la plupart des cas, le besoin est du type ‘développement long terme’, mais très souvent nous proposons des solutions adaptées aux urgences. Pourquoi agissons-nous ainsi ? Parce que c’est beaucoup plus valorisant d’aider de cette manière, et bien plus coûteux en énergie d’agir dans le long terme.

On le sait bien, il est plus gratifiant et plus facile d’offrir vêtements et tickets repas que d’accompagner quelqu’un dans un retour à l’emploi. Autrement dit, nos solutions sont calquées sur nous, plutôt que sur les bénéficiaires. Les auteurs nous proposent également des éléments de théologie et de communication interculturelle. De la manière solide, mûrement réfléchie, qu’ils ont su transmettre avec clarté et simplicité.

Passionnant, ce livre est une vraie pépite, malgré une traduction qui manque de rigueur et gêne la lecture.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 242
Editeur : Éditions Impact
Sortie : 21 avril 2017
Prix : 15 €