Onirik
Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 19 mai 2018.

Un collectif d’artistes japonais a décidé d’interpréter des grands classiques de la peinture mondiale et livrent des œuvres étonnantes et spectaculaires.



Editeur : Mana Books

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture

de collectif

Présentation de l’éditeur

De Botticelli à Picasso en passant par Van Gogh, découvrez les toiles de maître comme vous ne les aviez encore jamais vues ! Au fil des 112 pages de ce magnifique livre illustré, apprenez-en davantage sur ces classiques et laissez-vous surprendre par l’alliance étonnante du manga et des peintures iconiques au travers du regard de plus d’une quarantaine de mangaka et d’illustrateurs japonais.

Avis de Isabelle Arnaud

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture est un excellent livre d’art présentant les travaux d’un collectif d’artistes. On a demandé à ces derniers de reproduire des œuvres d’art mondiales. Et ils s’y sont attelés avec grand talent en revisitant, parfois avec imagination, des tableaux de maître tout en en gardant l’esprit.

Le bel ouvrage commence sur une petite histoire de l’art. Cette dernière présente sur plusieurs pages une chronologie des différents mouvements artistiques de l’âge de bronze à aujourd’hui. Chaque tendance est ensuite décrite dans un petit paragraphe qui explique rapidement son origine et ses caractéristiques, en y associant parfois les noms des grands peintres qui les ont utilisés.

La suite du livre est séparée en deux parties avec des tableaux en format portrait ou paysage. Un petit glossaire à la fin permet de découvrir un petit mot de chacun des artistes qui ont participé au recueil. Des petits encarts rappellent la page de d’œuvre reproduite par l’artiste et on y trouve dedans le mot de l’artiste expliquant ce qu’il a ressenti devant l’œuvre originale et ce qu’il a projeté dans sa reproduction.

L’ouvrage broché est très beau et garde une taille confortable permettant de le parcourir sans se fatiguer. Chaque double page présente à droite une petite reproduction du tableau original accompagnée par un texte présentant son auteur, le contexte où l’œuvre a été réalisée, ainsi que quelques éléments de compréhension de cette dernière.

La page de gauche permet de voir l’interprétation qu’en font des artistes actuels. On y retrouve parfois de grandes similarités comme pour La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer que l’on peut découvrir aussi sur la couverture. Mais certains tableaux sont très différents comme Le déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet décodé dans les pages de présentation de l’ouvrage transformant un pique-nique champêtre en un repas bien plus inquiétant.

Les styles présentés divergent, brossant une vaste palette d’artistes et d’époques différentes. Les éléments de la culture japonaise fleurissent de temps en temps entre les pages. Surtout quand l’auteur revisite une œuvre du passé inspirée par l’art japonais issu des estampes, ou créée par un artiste du pays du soleil levant.

Il est aussi amusant de voir que tous les peintres, célèbres aujourd’hui, présentés dans les pages sont des hommes, alors qu’un certain nombre des personnes les reproduisant sont des femmes. La confrontation entre diverses périodes, sensibilités et cultures donnent de nouvelles œuvres parfois aussi envoûtantes que celle qui les inspirent.

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture est un très bel ouvrage, accessible à tous et vraiment agréable à parcourir. On y apprend beaucoup de choses sur l’art et les artistes majeurs qui le représentent. On se fait aussi plaisir à parcourir des pages toutes plus belles les unes que les autres, parfois propices à un voyage intérieur. Amusant, touchant, sombre, éclatant, onirique, imaginatif, c’est un livre qui se dévore et sur lequel on peut revenir régulièrement revoir chefs d’œuvres du passé et du présent.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 112
Editeur : Mana Books
Sortie : 8 mars 2018
Prix : 17 €

L'auteur Isabelle A.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr