Quatre dames et un joker – Avis +

Présentation de l’éditeur

– En tous les cas, pour une mort inopinée, c’est une mort inopinée. Quel vol plané !
Elles la regardèrent surprises. Et en plus elle souriait.
– L’escalier est raide, il est vrai.
– It is, souligna Émilienne. Et la double rampe munie de chaque côté de barreaux solides, du beau chêne.

Elles opinèrent. Elles se connaissaient depuis trop longtemps pour ne pas se comprendre à demi-mot. Évidemment, elles avaient toutes remarqué qu’il s’agissait d’un bel escalier central donnant sur le hall avec de chaque côté des pièces aux dimensions semblables.

– Il est évident, poursuivit Marie, qu’un manche de brosse passé entre les barreaux, ou un mince fil de nylon solide comme par exemple un fil de canne à pêche, peut constituer un obstacle bien imprévisible…

Avis de Olivier

L’auteur est avocat du barreau de Bruxelles. Il ne cache pas son goût pour les « vieilles anglaise du polar » telles Agatha Christie, Ellis Peter et surtout Patricia Wentworth. Son écriture s’en ressent et on s’y croit !

L’atmosphère désuète, les grands-mères fouineuses, l’humour pince-sans-rire, une intrigue tarabiscotée et évidemment une petite ville où tout le monde se connaît !

Même les scones à l’heure du thé sont fidèlement au rendez-vous. Et comme il se doit une description pleine de tendresse des petites manies si familières. L’auteur a volontairement glissé quelques termes belges, des descriptions de vaisselles anciennes et de brèves allusions au système juridique de son pays.

Quatre dames d’un âge certain se retrouvent rituellement pour leur partie de cartes hebdomadaire, dans le café du coin. Lorsqu’un juge retraité meurt d’une chute dans son escalier, elles démarrent leur propre enquête à la manière de Miss Marple. Les cancans sont soigneusement étudiés pour séparer le vrai du faux. Chacune met à profit ses compétences propres pour suivre chaque piste ténue.

Les décès commencent à se succéder, sans cohérence apparente. Lorsque nos mamies sont menacées à leur tour, elles comprennent qu’une des pistes étudiées est la bonne… mais laquelle ? Comme souvent, la clef de l’énigme repose dans le lien mystérieux qui relie les victimes.

Une intrigue finement construite, des personnages dépeints avec réalisme et une écriture fluide, c’est un petit bouquin qu’on parcourt et termine sans s’en apercevoir.

À noter que la ville de Dinant se trouve sur la Meuse, en Belgique, bien loin de son homonyme breton.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 164
Editeur : Persée
Collection : 9 millimètres
Sortie : 25 juillet 2018
Prix : 15,30 €