Qyrq Qyz et les quarante jeunes filles – Avis +

Présentation officielle

Terre de légendes, les steppes d’Asie centrale sont le berceau de l’épopée de Qyrq Qyz. Transmise oralement de génération en génération, l’histoire des «  quarante jeunes femmes  » raconte le combat de guerrières amazones rassemblées par la charismatique Gulaim pour repousser l’envahisseur de leurs terres.

Mêlant projections et performance live, le spectacle de la vidéaste ouzbèke Saodat Ismailova reconstruit le récit de l’épopée karakalpak en une fresque musicale et visuelle, orchestrée par le compositeur Dmitri Yanov-Yanovsky et incarnée par de jeunes artistes traditionnelles d’Asie centrale. Une façon de transformer la récitation séculaire en un voyage immobile au cœur de la seule épopée féminine encore vivace dans le monde musulman.

Avis de Véro

Qyrq Qyz (à lire comme ça se prononce) signifie :  » 40 jeunes filles ». C’est un spectacle qui par la magie des voix et de la maîtrise des instruments traditionnels vous transportera littéralement dans un autre monde, en un autre temps.

L’approche de ce conte – mi-chanté mi-récité – est compréhensible du spectateur alors qu’il est narré dans des langues d’Asie centrale. En effet, la traduction de l’épopée est présente dans la projection diffusée sur l’écran géant qui fait le fond de la scène. Cela permet une immersion totale et contribue à ouvrir notre imaginaire.

Le décor est minimaliste, mais la mise en scène joue avec la lumière, pour ne pas dire son absence. La salle du théâtre Claude Lévi-Strauss offre des dénivelés qui accentuent cet éclairage atypique et qui permettent de faire les changements des différents actes de manière fluide. Chaque séparation du temps est alors représenté par un tableau, il y en a quatre : Terre, Air, Eau et Feu. Ces choix participent pleinement à la mise en valeur des voix des huit musiciennes qui chantent tour à tour en solo, en chœur ou qui scandent.

Les enchaînements paraissent si naturels qu’on ne sait plus si ce sont les images qui se fondent dans les paroles ou si c’est le contraire. Hors du temps hors du lieu vous ne savez plus où vous êtes et qu’importe. Il est d’ailleurs dommage de devoir revenir de ce voyage épique des steppes d’Asie centrale.

Si vous avez le temps de lire le programme avant le début de la représentation vous vous laisserez d’autant plus envoûter par les voix et leurs musicalités, car vous comprendrez par intuition le récit.

Les représentations sont comptées, alors il faut y aller le plus tôt possible pour avoir la possibilité d’y retourner. Le dépaysement total est bien assuré, mais vous vous y sentirez comme chez vous.

Fiche technique

Adresse : Musée du quai Branly – Jacques Chirac – 37 Quai Branly 75007 Paris

Tél. : 01 56 61 70

L’accès au théâtre se fait par le niveau JB du musée (via le hall d’entrée du musée puis en empruntant l’escalier ou l’ascenseur)

Durée : 75 minutes

Date & Horaires :

– Le jeudi 31 mai 2018 de 20H00 à 21H15
– Le vendredi 01 juin 2018 de 20H00 à 21H15
– Le samedi 02 juin 2018 de 19H00 à 20H15
– Le dimanche 03 juin 2018 de 17H00 à 18H15