Onirik
RBG - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 10 octobre 2018.
documentaire américain de Betsy West et Julie Cohen (2018)

Présentation Officielle

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination.

Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais "Notorious RBG".

Avis de Valérie

Ruth Bader Ginsburg est une juriste américaine qui a un parcours de vie similaire à notre Simone Veil. Elle est l’une des premières femmes à avoir pu intégrer les classes de droit de Harvard. Elle y rencontre son mari, un homme drôle et intelligent, qui lui permettra toute sa vie de choisir sa voie, malgré le machisme ambiant.

D’une vive intelligence, Ruth Bader Ginsburg était également très réservée. Elle a su faire front contre l’opposition masculine de l’époque en cherchant toujours le consensus pour gagner. Née à New York, elle n’a pas connu la déportation ou les camps de la mort, au contraire de madame Veil. Cela se ressent dans sa manière de mener son combat féministe.

Le documentaire est vif, joyeux, intéressant ! Et c’est sûrement grâce à la personnalité hors norme de RBG, mais aussi, car elle a acquis de nombreux fans parmi la jeune génération. Elle a accepté cette starisation avec intelligence, le prenant comme un hommage lointain.

La somme d’informations que les plus engagés parmi nous pourront mettre en parallèle avec notre avocate des droits de la femme, est passionnante. Le traitement rigoureux et l’habillage sexy font le reste. On découvre une femme incroyable, qui pourrait en remontrer à chacun d’entre-nous, sans en avoir l’air !

On sort de la salle très admiratif et sûrement nous aussi un peu fans de cette juriste hors norme !

Fiche Technique

Sortie : 10 octobre 2018

Durée : 98 minutes

Avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem, Nina Totenberg

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr