Onirik
RTL9 - Ennemis rapprochés
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 30 juin 2019.
Dimanche 7 juillet 2019 à 20H40

film américain d’Alan J. Pakula (1997)

Le F.B.I. le recherche. Ses associés le recherchent.

Policier new-yorkais d’origine irlandaise Tom O’Meara (Harrison Ford) héberge Rory Devaney (Brad Pitt) un immigrant venu d’Irlande.

Il ignore que son invité est un membre actif de l’IRA provisoire, chargé d’acheter des missiles antiaériensStinger aux États-Unis, dans le but d’abattre les hélicoptères de l’armée britannique.

Ce remake du film de Michael Andersonde L’Épopée dans l’ombre(Shake Hands with the Devil, 1959) se situe dans la lignée des films ou téléfilms américains dont le public comprend 36 millions de spectateurs potentiels appartenant à la diaspora irlandaise. Aussi, il n’est pas question de montrer le mouvement terroriste irlandais sous un jour défavorable.

Dewaney est donc montré comme un combattant traumatisé par la mort de son père et qui tue un policier américain parce qu’il n’a pas le choix.

Précisons que les attentats de l’IRA ont causé des milliers de victimes. Quant à son financement, il est assuré par des dons de la communauté irlandaise, des braquages et le racket (en Irlande, on trouve beaucoup de boiteux, en général, ils ont reçu une balle dans le genou pour avoir refusé de soutenir financièrement la cause irlandaise).

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr