– Un néo-fasciste a acheté une bombe A au marché noir.
Le directeur de la CIA, William Cabot (Morgan Freeman) vient de recruter le jeune analyste Jack Ryan (Ben Affleck). Dans le cadre des accords de non-prolifération nucléaire, ils se rendent tous les deux en Russie dans une usine de démantèlement d’armes nucléaires. C’est dans ce lieu qu’ont mystérieusement disparu trois scientifiques.
En compagnie de l’agent de terrain John Clark Jack (Liev Schreiber), Ryan recherche leurs traces. Elles mènent jusqu’en Ukraine où les trois scientifiques russes sont retrouvés assassinés. Il apparaît qu’ils ont travaillé sur un engin nucléaire. Celui-ci a été chargé dans un navire et Ryan finit par retrouver sa trace dans le port de Baltimore. Ryan prévient aussitôt par téléphone Cabot. Or, celui-ci est en train d’assister à un match de football en compagnie du président des États-Unis (James Cromwell)… à Baltimore.
Cette adaptation du roman La Somme de toutes les peurs de Tom Clancy repose sur la collecte d’informations. Or, il apparaît que des informations incomplètes peuvent déclencher une catastrophe. Dans ce contexte le seul espoir repose sur un électron libre comme Jack Ryan.