RTL9 – Sahara


– Cela veut dire : « le vaisseau de la mort ».

Eva Rojas (Penélope Cruz), médecin travaillant pour l’Organisation mondiale de la Santé, enquête au Mali sur une mystérieuse maladie. Ses investigations attirent l’attention et elle subit une tentative d’assassinat. Elle ne doit la vie qu’à l’intervention de Dirk Pitt (Matthew McConaughey) de la NUMA (National Underwater and Marine Agency).

Dirk Pitt vient de retrouver la trace du cuirassé confédéré Texas, disparu en 1865. Ses recherches le poussent à remonter le fleuve Niger en compagnie d’Eva. Or, leur navire subit une attaque navale des forces du général Kazim (Lennie James), le dictateur local. Ce dernier est allié dans ses entreprises malfaisantes à l’homme d’affaires français Yves Massarde (Lambert Wilson).

Dirk Pitt, le héros du romancier Clive Cussler, est de retour après avoir renfloué le Titanic (cf. le film La Guerre des abîmes de 1980 avec un autre acteur).

L’intrigue du roman a été réduite. Il reste un film d’action au scénario assez peu vraisemblable. Ainsi, lorsqu’un canon de la guerre de Sécession est utilisé contre un hélicoptère de combat, quel serait logiquement le résultat du tir ? Hum, et si l’artilleur se nomme Dirk Pitt ?