RTL9 – Terre champ de bataille

3000 après J.C.
Toute la Terre est occupée. Toute ? Non ! Au coeur des Montagnes rocheuses une tribu de Terriens revenus à l’âge de pierre ignore que depuis 1 000 ans les extraterrestres Psychlos ont envahi la Terre pour se procurer un minerai extrêmement rare : l’or.

Le chasseur Jonnie Goodboy Tyler (Barry Peeper) part à l’aventure et se retrouve aussitôt capturé. Grace à une machine d’apprentissage rapide il apprend de nombreuses choses dont la langue des Psychlos. Obtenant la confiance de Terl (John Travolta), le chef de la sécurité des Psychlos, il obtient les moyens pour organiser discrètement une révolution.

À l’origine de ce film de science-fiction, on trouve le roman de L. Ron Hubbard dont les parties 1 à 14 (sur 32) ont servi de base au scénario saga.

Sur le plan de la réalisation Roger Christian (directeur de la seconde équipe sur Star Wars, épisode I : la Menace fantôme) ose des angles de vue improbables. Cependant les seules vedettes John Travolta et Forest Whitaker ont vu leurs visages transformés par le maquillage pour en faire de parfaits Psychlos.
Quant au rôle du héros il a été confié à Barry Pepper dont le seul rôle notable à l’époque avait été celui du sniper Daniel Jackson dans Il faut sauver le soldat Ryan.

Mais c’est surtout le scénario qui laisse perplexe. Comment des extraterrestres dont la technologie implique la téléportation n’ont pas réussi en mille ans à épuiser les ressources minières en or de toute la planète Terre ?

Passons à la révolte des Terriens (notez, ça peut servir !). Comment s’armer, face à des artefacts de haute-technologie alien. C’est simple : utiliser des armes à feu et des avions de combat stockés depuis un millénaire et bien entendu toujours en état de fonctionner.

De plus, les Psychlos étant vulnérables aux radiations, pourquoi ne pas leur offrir quelques retombées nucléaires ? Parfait, mais comment fabrique-t-on une bombe atomique ? La réponse est évidente : en regardant le schéma.

Mon conseil, au cas où se manifeste un chef de guerre du genre de Jonnie Goodboy Tyler : éloignez-vous des aéroports et des centrales nucléaires !

Ce film a néanmoins obtenu quelques récompenses :

En 2001 les Razzie Awards du :
– « Pire acteur » (John Travolta)
– « Pire réalisateur » (Roger Christian)
– « Pire scénario » (Corey Mandell & Jake David Shapiro)
– « Pire second rôle masculin » (Bary Peeper)
– « Pire second rôle féminin » (Kelly Preston)
– « Pire couple à l’écran » (« John Travolta et toute autre personne à l’écran avec lui »)

En 2005 le Razzie Awards du « Pire drame des 25 dernières années »

En 2010 le razzie Awards du « Pire film de la décennie »